top of page

Je suis tombé amoureux de Gaël Tchakaloff. "Divine Comédie" de Gaël Tchakaloff #Coupdecoeu

"Divine

Comédie"

de Gaël Tchakaloff

Aux éditions Flammarion, 19,90€, 200 pages

 

Mon Résumé :

Une femme. Un livre. Des politiques.

Gaël Tchakaloff les a rencontrés, aimés, détestés, ceux qu'elles nomment Jean-Luc, Bruno, Marine, Benoit, ... Elle s'est immiscé dans les coulisses, dans leurs vies politiques. Elle leur a déclamé amour et passion, est presque tombée dans la folie.

Elle signe un récit-enquête surprenant, délicieux et passionnant !

 

Mon Avis :

La politique est un sujet qui me passionne en bien comme en mal. L'auteur a inscrit un nouveau style, une nouvelle forme.


C'est en l'écoutant dans l'émission "Quotidien" sur TMC présentée par Yann Barthès que la conquête livresque et amoureuse a commencé. J'ai trouvé le livre empreint d'un mystère qu'il me fallait casser. Je l'ai pré-commandé, pressé de le recevoir.


Je l'ai reçu, observé et j'ai attendu que revienne cette envie de le lire. Elle s'est finalement pointée.


Ce livre a été un bonbon sucré que je prenais plaisir à retrouver après une journée. Il m'a accompagné dans le bus, le corps fracassé dans le canap', l'esprit soûlé par l'actualité, c'est le livre qui parle de politique mais qui ne demande pas une extrême concentration. Il est doux et vif. Il est bon et machiavélique.


Elle n'a pas été l'ombre des candidats. Elle a été leur acolyte, elle s'est glissée dans leur vie politique, offrant aux lecteurs une aventure folle et un récit passionné et passionnant. C'est le lecteur qui devient son ombre dans cette atmosphère intime. Elle a mené un Projet qui a donné ce livre.


Projet tenu, personne n'a été épargné, même pas Alain Juppé dont elle avoue un amour passionnel. Elle écrit parfois des phrases assassines, des phrases d'analyses pertinentes sur Jean-Luc, Marine, Benoit, Emmanuel, ... et la politique en général. Elle raconte, redit, explique, questionne et s'immisce. Elle dévoile ses pensées, ses sentiments qu'elle déteste parfois. Elle se perd, se retrouve, tombe et se relève. Gaël Tchakaloff mène son lecteur à l'apogée du plaisir de la lecture politique.


Rien que les titres de ses chapitres nous transportent : de la chambre de Christian Grey (Pénétrer, palper, frémir et enlacer) en passant par la vie de Jésus (vivre, mourir, renaître) pour finir à Brico' Dépôt (dévisser, flamber) . C'est beau.


Derrière cette sensualité, ces mots fous, cette couverture lisse, son nom apparaît. Les courbes de cette femme se glissent entre les lignes : Je suis tombé amoureux de Gaël Tchakaloff. Auteure sans limite, exubérante, drôle et sérieuse. Gaël Tchakaloff est l'héroïne de cette aventure presque romanesque.


Je n'ai pas su lâcher ce livre, je n'ai pas pu lâcher Gaël Tchakaloff de mes mains. J'ai été parfois surpris par les mots utilisés, parfois perdu dans les noms cités et dans le manque de repères temporels. Ce livre est à mettre entre les mains des intéressés et de ceux qui sont lassés par la politique. Parce qu'après tout, on y retrouve le personnage central : Gaël qui par son profil original livre un récit qui l'est tout autant.


Elle a suivi beaucoup de politiques, j'en aurais voulu encore plus. Encore plus de passion, de regrets, de folie, racontés sous sa plume d'auteure. Ecrivez, encore plus, s'il vous plait. La politique vous sied si bien.


J'ai redouté finir ma lecture. Assis sur le sol froid, elle m'est apparu encore et encore. Je suis tombé amoureux d'un livre et d'une auteure. Merci Gaël. Je peux vous appeler Gaël ?

 

Découvrez son passage dans Quotidien

ou la vidéo qui m'a fait tombé amoureux :

https://www.tf1.fr/tmc/quotidien-avec-yann-barthes/videos/gael-tchakaloff-cette-femme-aime-emmanuel-macron.html


bottom of page