top of page

L'Interview du Mois ! 

                               

 

 

 

Votre lector Insanus vous propose de découvrir chaque mois une interview d'un auteur

même parfois deux pour ne pas retarder les différentes demandes.

Vous y découvrirez ses réponses à mes questions qui se veulent légères et un peu folles... Let's go ?

Pour réagir il suffit d'aller en bas de la page et de commenter avec le hastag #Interview

Interview 5,                                    AVRIL 2016

 

Mell 2.2, écrivaine, a accepté de répondre à mes questions pour cette interview   n°5, découvrez ses réponses et commenter en descendant au bas de la page. Bonne lecture !

 

Les demandes d'interview sont à faire à l'adresse suivante : vincentgarnier49@hotmail.fr

ou par message à la page facebook  du blog.

 

PARTIE 1 : L'interview du MOI !

 

Comment la passion de l’écriture s’est-elle immiscée dans votre vie ? Qu’a-t-elle bouleversé ? Si vous aviez la possibilité de recommencer tout depuis le début, que changeriez-vous ? 

 

En fait, j’écrivais des fans fictions stupides en cours au lycée au lieu d’étudier. Ça a contribué à ficher mon couple en l’air, divergence d’intérêts qu’on ne partageait pas avec mon ex-mari et qui n’adhérait pas à ce que je concrétise ce rêve d’être publiée alors que lui pouvait réaliser les siens. Malgré tout, je n’ai aucun regret, et il n’y a rien à changer, mis à part la confiance que j’ai pu mettre envers certaines personnes. Au final, un auteur est très seul dans sa démarche tout en étant entouré par ses personnages fictifs. C’est un travail aliénant parfois mais qui permet d’extérioriser nos démons les plus enfouis. Je changerais juste un truc, je passerais plus de temps à étudier l’orthographe avant de me lancer vraiment dans la rédaction. ^^
Quels sont les personnages qui vous ont demandé le plus d’exigence dans la création et l’écriture et pourquoi ? Quelle histoire a été la plus difficile à écrire et pourquoi ?

 

Je dirais Timothée de « Espace Personnel », c’est un personnage psychotique qui fait une obsession amoureuse pour sa meilleure amie. Timothée est non seulement une part obscure de ma propre personnalité ainsi de tout ce qui m’effraie le plus chez un homme : la domination et la manipulation ultime. Malgré tout, je n’ai pas eu trop de mal à me mettre dans sa peau, car plus jeune j’avais fait beaucoup de théâtre, mais là est tout le problème, à être trop proche de la personnalité d’un personnage, il y a toujours le risque qu’elle se colle à la vôtre. Rassure-toi, je ne suis pas devenue une psychopathe ! Mais je pourrais presque comprendre ce qui l’anime… Au début c’était « Clin d’œil » l’histoire la plus difficile que j’ai pu écrire, car j’ai beaucoup pleuré en le faisant, mais « Espace Personnel » l’a largement surpassé. C’était un plaisir malsain et sordide d’écrire cette histoire. Certains passages ont été une torture, car ils sont auto-bio. 

 

Comment avez-vous vécu vos premiers pas en tant qu’auteure publiée ? Comment avez-vous ressenti vos premières rencontres avec vos fans ? Ont-ils un surnom particulier ?


C’est très perturbant, je ne m’y fait toujours pas. Je sautille comme une puce quand j’ai une nouvelle sortie. Pour moi, je suis qu’une bouffonne dans le milieu, j’écris pour m’amuser et je partage les trucs tordus qui sortent de mon cerveau. Je me sens gênée quand on vient me parler de mes romans, je ne sais pas quoi dire, je m’incline en boucle pour dire merci, pire qu’un chien qu’on met dans une voiture et qui bouge la tête selon le mouvement du véhicule. Un surnom ? Petits humains insignifiants ! ^^

 

Seriez-vous capable d’écrire à plusieurs mains ? Quels sont les auteurs qui vous ont conduit à écrire ? Les livres qui vous ont marqué ?


J’aimerais bien écrire à plusieurs mains, mais je m’emballe vite, il faut suivre mon rythme. Je n’ai pas d’auteurs qui m’ont conduit à écrire, j’ai un souci de mémoire, les ouvrages qui me marquent sont ceux que j’ai lu le plus récemment. Et les 2 élus sont : « la 5e vague » de Rick Yancey, et «le parc jurassique » de Michael Crichton. 

 

PARTIE 2 : Mise en situations

 

MES 1 :   Docteur Who (Matt Smith) débarque, il pose son tardis et vient vous demander l’hospitalité et vous demande d’écrire sa biographie, que faites –vous ?


Je lui offre d’abord des bâtonnets de poisson dans de la crème anglaise, puis j’allume mon ordinateur. Geronimo !


MES 2 : Votre acteur BG préféré (merci de le nommer) vous demande une soirée rien que vous et lui, quel programme lui faites-vous ? (il est blindé de tunes donc pas de limites sur ça !)


Hum, Dylan O’Brien, le programme de la soirée avec lui ? Il n’y a pas besoin d’argent, juste d’un lit bien solide. 


MES 3 : Vous êtes projetée dans la dolorean de Marty McFly de Retour Vers Le Futur, Doc’ vous laisse le droit à deux voyages : un dans le passé, et un dans le futur, que faites-vous ?


Je vais dans le passé et dire à mon ancien moi de ne pas me laisser marcher sur les pieds, et que, comme le dit Marty, « quand on veut très fort quelque chose, on finit toujours par y arriver ». 


MES 4 : Un de vos personnages de roman débarque (précisez lequel) et vous demande de changer la fin du livre. Craqueriez-vous ?


Si c’est Théonis, j’accepte, seulement s’il passe à la casserole….. Bon, ok, quasiment n’importe quel de mes personnages masculins, ça sera avec cette même condition. Je suis célibataire et faible, désolée !


MES 5 : Le producteur d’une de vos séries favorites vous laisse le choix de la fin de celle –ci : dites quelle série. Quelle fin lui proposeriez-vous ? Sadique ou heureuse ?


Il faut donc que ça soit une série dont j’ai vu la fin, donc je ne vais pas prendre ma série favorite, mais une que j’ai vu au complet et qui m’a agacé à la fin, car, puisqu’il faut changer la fin, autant que celle-ci soit responsable d’un cuisant énervement. Donc je désigne : Buffy contre les vampires. Et je fais mourir Buffy à la fin dans une coulée de lave, le monde court à sa perte, c’est l’apocalypse, les morts se relèvent et se nourrissent de la peur des gens qui crèvent sous une pluie de météorites, Xander perd un autre Å“il, ça lui apprendra, la rouquemoutte finit empaler par un tronc d’arbre, et… et… et…. Aaaah !!!! Extermination !!!! Extermination !!!! 

 PARTIE 3 : Messages

 

Que souhaitez-vous dire à vos fans ? Quel est le premier livre publié et encore disponible conseilleriez-vous à un lecteur qui souhaite vous découvrir ? 

Yo, ça biche ? 
Et bien le premier roman, « les Tegs », ne sera bientôt plus disponible justement. Donc, moi je conseille plutôt « Pari tenu » ou le premier tome de « Mon humour fascinant ».


Quelles sont les ami(e)s auteurs avez-vous rencontrés depuis que vous l’êtes ?


Y en a plein ! Y en a trop même ! Mais je suis heureuse de les connaitre et de les retrouver à chaque lors de salons.
Quels sont vos futurs projets et publications ?
Accroche-toi, la liste est longue pour 2016. Avril : Mon humour fascinant tome 4 : l’enfant de la lumière noire. Mai : Allégorie. Juin : Mon humour fascinant tome 5 : le trou de Baal. Août : Umbrella. Novembre : Jeux d’ombre tome 1. Décembre : Jeux d’ombre tome 2. Janvier : Jeux d’ombre tome 3. 
En ce moment, j’ai un peu de mal à écrire, donc mes projets sont en stand-by. Et j’attends des réponses pour certains manuscrits. 

 


Où peut-on vous suivre ?  
Sur facebook : Mell 2.2 – auteur.

Sur instagram : Mell2_2

l'interview précédente ! 

Interview 4,                                FEVRIER -MARS 2016

 

Manhnon Tutin, écrivaine, a accepté de répondre à mes questions pour cette interview   n°4, découvrez ses réponses et commenter en descendant au bas de la page. Bonne lecture !

 

Les demandes d'interview sont à faire à l'adresse suivante : vincentgarnier49@hotmail.fr

ou par message à la page facebook  du blog.

 

 

PARTIE 1 : L'interview du MOI !

 

Qu'est ce qui vous a fait le plus peur en tant qu'écrivaine : la publication d'un livre, l'écriture, la recherche d'une maison d'édition, les avis... ? Et à l'inverse, qu'est ce qui vous a rendu folle de joie et de bonheur ?

  

Ce qui me fait le plus peur c’est le moment de la publication du livre, parce que c’est à ce moment là que mes pauvres petits personnages prennent leur envol. C’est toujours un moment difficile, je n’ai pas vraiment peur des avis, juste qu’ils ne soient pas bien attrapés au vol. Je mets tellement de moi dans mes livres que j’ai besoin de savoir que les lecteurs vont « prendre soin d’eux ». Ce qui m’a rendu folle de joie ? L’engouement pour mon Ivy. Les gens en parlent comme s’il existait vraiment, comme s’ils le connaissaient aussi bien que moi, c’est juste magique. Un peu dingue certes… Mais magique !  

 

10 mots pour vous décrire en tant que personne (physiquement et mentalement) ? 5 mots pour votre style d'écriture ?

 

10 mots pour me décrire : blonde lol, maladroite, joyeuse (quasi tout le temps), excentrique, rêveuse, gentille, rigoureuse, râleuse, peste (un peu), « solitaire Â».

5 mots pour décrire mon style d’écriture : simple, efficace, bisounours, plein d’amour, de la souffritude (si si ça se dit) juste ce qu’il faut.

 

Qu'est ce qui vous a donné envie d'écrire, de tapoter sur un clavier ? Y-a-il eu un déclic du « Allez je me lance ! Â» ou cela s'est fait naturellement ?

 

Je ne saurai pas vraiment répondre à cette question… Je dirais que ça c’est fait naturellement et ce dès mon plus jeune âge. Je ne me souviens pas d’un seul instant où je n’ai pas ressenti le besoin d’écrire pour m’évader.

 

Étant amateur de stylo, quelle est votre marque favorite ? Un carnet particulier ? (photo si possible) Êtes-vous ordinateur ou papier ?

 

Des stylos mignons comme tout et aux couleurs vives en général, là en ce moment j’écris avec un stylo Olaf, et un Ivy. Pas de petits carnets j’écris mes idées sur tout et n’importe quoi : de la feuille de papier à la boite de médicaments !

Par la force des choses (problème de mains), je suis passée plus ordinateur. Mais dès que je peux je note mes idées à la main.

 

Que votre expérience d'auteur vous a apporté dans votre vie personnelle, et quotidienne ? Y-a-t-il eu des témoignages, des fans, des rencontres qui vous ont marqué (en bien ou en mal) ?

 

Mon expérience en tant qu’auteur m’a apporté énormément que ce soit dans ma vie personnelle ou quotidienne. Premièrement j’ai fait la rencontre de personnes merveilleuses qui de lecteurs/lectrices sont devenus de véritables amis.

Des rencontres m’ont marqué de la plus merveilleuse des façons (une seule mauvaise rencontre en trois ans, c’est pas si mal, non ? lol) : celle avec Audrey ma grande amie et lectrice de la première heure qui n’a de cesse de me soutenir et sans qui je ne serais pas là où j’en suis aujourd’hui, une rencontre auteur/lecteur près de chez moi où le réel a permis de concrétiser véritablement certaines amitiés. Et plus récemment la rencontre avec ma Katia qui est une personne vraiment géniale ! J’ai hâte de rencontrer plus de monde au SDL cette année J

Personnellement je dirais que mon envie/besoin de m’investir dans mes écrits m’a fournit un véritable gain de confiance en moi dans la vie de tous les jours.

 

Vous avez écrit à quatre mains, que cela-vous a-t-il apporté ? Est-ce si différent de l'écriture à 2 mains ?

 

Ecrire ce trois mains ( :P ) a été une expérience fabuleuse. Ecrire à plusieurs donne vraiment une nouvelle dynamique et vision des choses. Quand on bloque sur un passage à écrire on sait qu’on peut s’appuyer sur notre co-auteur qui connait l’histoire et les personnages autant que nous pour nous débloquer. Et puis l’attente entre chaque chapitre à se demander dans quelle direction notre « moitié Â» emmenait nos personnages… C’est un vrai délice !

Et on remet ça bientôt ;)

 

Comment trouvez-vous l'inspiration : dans votre sommeil, la tête à l'envers tout devient plus clair ou simplement comme ça BAM, Harry Potter, un coup de baguette et ça arrive ? Quelles sont vos réactions face à la panne d'inspiration ?

 

L’inspiration me vient un peu n’importe comment et tout le temps. En écoutant les paroles d’une chanson, en voyant une photo, en surprenant une conversation… Tout est matière à histoire sous mon petit crâne qui fourmille d’idées.

En cas de panne d’inspiration, je fais une pause et me plonge dans mes classiques (comme Harry Potter justement ^^) pour décompresser, j’y retourne ensuite à tête reposée et en général ça revient à la normale.

 

PARTIE 2 : Mise en situations

 

MES 1 : Un de vos personnages frappe à la porte, apeuré, il demande de changer le cours de son destin ! Craqueriez-vous ?

 

Je pense que oui, si mon Alec venait frapper à ma porte en me faisant comprendre que sans son Tristan (« In loving Memory Â») il lui serait totalement possible d’avancer… S’il me disait qu’il ne retrouverait plus jamais goût à la vie, qu’il ne pourrait pas parvenir à se souvenir du meilleur d’eux même pour continuer à avancer… Je pense que je ferai les choses différemment, peut-être leur donnerai-je un peu plus de temps pour se préparer, peut être transformerai-je leur histoire en SF pour que Tristan puisse vivre…

 

MES 2 : Un chanteur ou chanteuse, groupe (soyons fous !) est à votre porte, (nommez-le) et vous demande l'hospitalité : que faites-vous ?

 

Si jamais Jared leto et les 30STM venaient à frapper à ma porte… D’abord j’en resterai pétrifiée parce que : JARED devant moi quoi !!! Ensuite, je ferai entrer les autres et les dirigerai vers le salon… Enfin seuls, j’attirerai mon Jared à moi et ne le laisserai plus jamais s’échapper (et ce peu importe ses penchants pour la domination… :P lol).

C’est beau de rêver !

 

MES 3 : Vous sortez de la douche, votre colis est déposé devant votre porte. En sortant, la porte se claque alors que vous n'avez qu'un peignoir ! Aie aie aie, que faites- vous ?

 

Pas de soucis, je m’installe sur la terrasse en attendant qu’on vienne m’ouvrir. J’irai même jusqu’à pousser le vice en posant mes jambes sur la rambarde (et en m’assurant que le peignoir reste bien fermé !!! lol). Le ridicule ne tue pas, j’ai connu bien pire ! ;)

 

MES 4 : Vous découvrez qu'un de vos fans vous a reconnu dans la rue, il a tous vos livres, il s'approche que faites-vous ?

 

Je lui fais des gros bisous ! Je l’étouffe de câlins et je ne le laisse plus jamais repartir ! Ce serait le paradis, je n’ose jamais vraiment y croire quand un de mes « fans Â» me dit qu’il a tout lu de moi et qu’il attend ma prochaine sortie… C’est juste énorme, ça fait tellement de bien à mon petit cÅ“ur que j’aimerai pouvoir figer le temps !

Et s’il est beau garçon… Plus si affinités :P

 

MES 5 : Vous êtes sur le bord de la fin d'un récit. Malheureusement c'est le moment choisi pour Robert Pattinson et Léonardo Di Caprio de débarquer, ils se sont tous les deux séparés de leurs copines et vous invitent à dîner à trois, vous partirez le temps qu'il faut pour vous préparez. Que faites-vous ?

 

Je m’imagine tout pleins de trucs bien cochons dans ma tête (ben oui il y a des scènes de sexe dans un récit…). Ensuite je les fais boire… Ensuite je les mets tous les deux ensembles dans un lit, j’observe ce qu’ils fabriquent, prends des notes (quoi de mieux que décrire une scène en directe live ? lol). Et peut être que je les rejoindrai… Enfin non, d’abord je vire Di Caprio, il me tape trop sur le système lol

Si ça avait été par exemple… Chris Hemsworth et Sam Heughan, là par contre O:)

 

MES 6 : Vous êtes projetée à la place de Marty dans Retour Vers Le Futur, vous avez le droit à deux voyages : un dans le passé, et un dans le futur, que faites-vous ?

 

Dans le passé, je retourne trois ans en arrière et je passe tous ces instants que j’ai raté avec m jument qui est subitement tombée malade, pour elle je ne peux rien changer si ce n’est que lui prouver une fois de plus que je l’aime de tout mon cœur. Et par la même occasion je fais tout pour que ce terrible accident n’arrive pas à sa fille, afin de pouvoir la sauver et la garder près de moi. Désolée pour le côté larmoyant, mais c’est vraiment ce que je ferai… ça fait 4 ans que j’ai perdu la première, 3 ans pour la seconde, et je ne m’en suis toujours pas pleinement remise.

Dans le futur, j’aimerai voir ce que sera ma vie d’ici une dizaine d’années. Savoir si j’écris toujours, et si oui est-ce que mes romans marchent ? Est-ce qu’Ivy a été adaptée en série télé ? :p

 


PARTIE 3 : Messages

 

Comment se nomment vos fans ? Que souhaitez-vous leur dire, là, maintenant, sur ce blog ?

 

Ils n’ont pas vraiment de surnoms, ça dépend des jours. Il faudrait que je creuse la question !

J’aimerai leur dire merci ! Merci d’être eux tout simplement, de m’apporter tout ça. Je veux dire que ça soit vos petits mots d’encouragements, vos menaces quand un chapitre vient à tarder, vos avis une fois mes bébés entre vos mains, la façon dont vous vous chamaillez pour vous attribuer un de mes personnages, la façon dont vous me rassurez dans mes moments de doute… Tout ça est très important pour moi, continuez comme vous êtes. Je vous n’aime <3

 

Quel est le premier livre que vous conseilleriez à celui qui veut vous découvrir ? Pourquoi ?

 

Je dirais le tome 1 des jumeaux « Dans son ombre Â», l’histoire de mon Cody d’amour. C’est mon premier roman, mes premiers personnages. J’y suis très attachée, j’ai mis une grosse part de moi dans ce récit (même si ce n’est pas évident à déceler tout de suite).

Ça et… Je ne peux pas lui dire de commencer par la diva ! Je ne voudrais pas le faire fuir tout de suite, il vaut mieux faire face à ma folie par petite touche d’abord (je pense à Mia des jumeaux) afin de se préparer au mieux psychologiquement lol

 

Quels sont les auteurs qui vous ont marqué et vous marquent encore ?

 

J.K Rowling ! Harry Potter c’est plus qu’une simple histoire de sorcier, Harry c’est le garçon avec qui j’ai grandit, qui est passé par tous les stades en quittant l’enfance pou arriver jusqu’à l’âge adulte. Cette saga fait passer tellement de choses, de leçons de vie que, et tout ça sous fond de magie. C’est ça la grande force de l’auteur. Je rêve d’avoir son talent !

 

Quels sont vos projets et futures publications ?

 

Pleins de projets pour cette année que j’espère pouvoir tenir. Premièrement : remanier une de mes nouvelles (Damned accident… or not) et la sortir d’ici peu. Ensuite, un petit conte dans lequel les princesses sont relayées au placard et où les princes tombent (littéralement) amoureux d’autres princes. Puis une comédie romantique un peu loufoque, entre deux hommes qui se voient réunir par un bon gros toutou. Et bien sur… Le retour de la diva dans de folles aventures !

Mais aussi des romans plus longs et plus profond comme « Derrière l’écran Â» Droid SerifLqui est en cours d’écriture sur le blog et qui vous réserve bon nombre de surprises. Ou une histoire sur le handicap et l’acceptation de ce nouveau-soi, qui me tient tout particulièrement à cÅ“ur.

Je compte reprendre mon marmotton en otage aussi… 

C’est un programme très chargé, mais avec un peu de persévérance je pense pouvoir y arriver !

 

 

Pour suivre Manhon partout où elle est... sur le net : 

 

Mon blog : inmymind2.weebly.com

Ma page facebook auteur : https://www.facebook.com/danssonombre/

Mon facebook personnel : Manhon Tutin

Twitter : @TutinManhon

 

 

 

 

bottom of page