top of page

La BD à l'humour gris clair ! Succession de rires fous. "Les Vanhoutte" d'Issa Bou

"Les Vanhoutte"

d'Issa Boun

aux éditions Lapin

160 pages - 15€ - éditions Lapin

http://librairie.lapin.org/librairie/213-les-vanhouttes.html

 

Mon Résumé :

Et s'il existait une famille complètement folle ? Les Vanhoutte n'en serait pas loin.


Cette bande dessinée réunit les anecdotes familiales croustillantes, des questions gênantes et des réponses encore plus provoquant le rire facile du lecteur qui le referme à la recherche d'un membre de cette famille dans la rue !


Et si nous aussi on était un Vanhoutte ? L'auteur nous offre avec ce livre, un moment de rire libérateur !

 

Mon Avis :

Je lis peu de bandes dessinées et j'ai donc voulu découvrir ce genre que je connais peu. J'ai fouillé sur google et je suis tombé sur cette bande dessinée : Les Vanhoutte d'Issa Boun. Les extraits présentés m'ont fait rire, il me fallait la suite. Je remercie les éditions Lapin d'avoir accepté ce parternariat.



A peine reçue, je me suis posé, un café pas loin et j'ai ouvert la première page. Une heure de lecture s'est passée créant un trouble de l'espace temps. J'ai pleuré. De rire !


On découvre un mélange de style d'humour parfois très noir, parfois plus léger. Combiné, cet humour gris clair s'ajoute aux dessins aux traits fins et au décor minimaliste. Un concentré de style qui provoque l'étincelle du fou rire. On se retrouve gêné parfois de rire, lançant "roh quand même", ne pouvant cependant résisté à tourner la page.



Les fans d'humour noir trouveront leur compte, tout comme les parents, les adolescents, les grands-parents. Cette bande dessinée semble nous décomplexer d'avoir eu parfois de mauvaises pensées. Et parfois, des pages nous présentent des réflexions auxquelles la logique y a échappé :


"Non je me sens mal. Flash m'a avoué un truc.. A chaque fois qu'une femme dans l'hémisphère Nord a un frisson, y'a une chance sur deux que Flash l'ait violée à la vitesse de la lumière"


Des personnages originaux qu'on pourrait cependant croiser dans la rue : Un père et une mère parfois dépassés par leurs deux enfants naïfs. Les grands-parents évoquant leurs folles histoires mêlée de la mélancolie des plaisirs passés...


Dans le bus, au bureau, en pause, cette bande dessinée est la lecture parfaite pour combler les vides de l'espace temps (Je regarde Retour vers le futur en écrivant ma chronique, ne cherchez pas plus loin), pour faire sourire et même rire. Je l'ai lue une dizaine de fois depuis que je l'ai reçue, elle est très addictive ! A lire à l'envers, à l'endroit, dans l'ordre, dans le désordre, bref, à lire pour rire.


Une bande dessinée drôle à l'humour noir, grinçant, parfait qui retire les complexes et fait rire !

 

Découvrez plus d'extraits sur le site des éditions Lapin :

http://librairie.lapin.org/librairie/213-les-vanhouttes.html


bottom of page