top of page

Le livre au dernier virage décisif. Déroutant. "Première à éclairer la nuit " de Jocelyne

"Première à éclairer la nuit."

de Jocelyne Desverchère

Je remercie chaleureusement les éditions POL pour ce partenariat. ♥

 

Mon Résumé :

Il se nomme Antoine, cherche la solitude et le confort d'une vie paisible. L'emploi qu'il va occuper lui permet de nous livrer une partie de son passé. Donnant d'abord une apparence d'un homme naïf, à la vie banale. Le rythme s'intensifie grâce à l'amour qu'il porte à Christine, marqué par un bouleversant changement.


Christine est mariée à Louis, parents de Léa. Tout va pourtant valser avant de retrouver une stabilité dans un récit étonnant et déroutant.

Voici mon avis !

 

Mon Avis :

La panne de lecture s'intensifiait, aucun livre n'arrivait à susciter l'envie. Il est alors réapparu en haut d'une pile. Le titre m'a énormément plu sans que je sache pourquoi, le résumé présenté est court et intriguant, il m'a convaincu de le commencer, seulement deux heures plus tard, je l'avais terminé.


Le roman est assez court, une centaine de page dans un format poche. On découvre rapidement les mots d'un personnage qui nous révélera son prénom un peu plus tard : Antoine. Il aspire alors à une vie paisible, loin de sa famille dans une ville qu'il apprend à découvrir.


Le chemin de sa vie semble tout tracé, Antoine nous conte alors des parties de son passé auquel l'auteure a su donner une saveur particulière. En effet, en mêlant les paragraphes du passé avec ceux de son présent, le lecteur se retrouve forcé à faire un effort de lecture : le monde autour de moi s'effaçait ainsi, seul Antoine était là.


Accompagné de son ami François, sa franchise se mêle à sa naïveté, attendrissant mon cœur. L'écriture et le style paraissent simple cachant en réalité un récit complexe et bouleversant.


En effet, passé ce début, tout s'accélère. Christine est là. Elle travaille en face de son bureau, elle est élégante et tape dans l’œil de notre cher personnage. Il se met à l'observer, à l'admirer, il tombe amoureux et se décide à la conquérir, impatient de l'avoir pour lui seul. Christine est mariée à Louis, mère de Léa. Sa vie va totalement changer dans un virage serré.


La fin m'a totalement séduit. C'est ce dernier virage auquel je ne m'attendais pas. On atteint le sommet de la montagne, métaphore de ce roman déroutant plein de rebondissement. Le rythme s'accélère, les décisions se prennent. Bouche-bée, excité. Je laisse couler quelques larmes de surprise et de peine. Non, mais oui. Mais pas ça. En fait si, mais non.


L' intemporalité de l'histoire laisse un espace temporel très large. On peut ainsi imaginer que le récit se passe entre 1960 à nos jours, c'est ce qui donne une envie de le relire à peine achevée. On veut comprendre, tout savoir, tout retenir de ce personnage.


Antoine qui paraissait naïf ne l'est pas vraiment en fin de compte, sa vie qu'il voulait tranquille subit alors des changements soudains et vifs. Il essaie de se stabiliser, lui, l'homme qui séduit. Le roman aurait pu s'appeler "Antoine" , il est l'essentiel et son apparente simplicité marque dès le début l'esprit du lecteur ainsi accroché et envoûté.


Les points forts de ce livre : Court, intense, déroutant

Les points faibles : Une construction assez complexe qui demande un effort particulier, récit court...


J'espère que l'auteur, que je remercie pour ce plaisir soudain, va décider de nous en raconter plus sur ce personnage. Elle a écrit ce livre qui m'a redonné cette envie de dévorer chaque livre, Antoine a donc été le premier à éclairer la nuit noire que je traversais.

 

Je remercie les éditions POL pour ce partenariat, merci de m'avoir permis une aussi belle découverte qui conclue mon deuxième coup de coeur de l'année 2016. ♥

 

Pour avoir plus d'infos ou se le procurer copier coller ce lien :

http://www.pol-editeur.com/index.php?spec=livre&ISBN=9782818038888

 


bottom of page