top of page

A LA RECHERCHE DES SENTIMENTS PROFONDS DE PAUL VARANDE - Une Question d'Harmonie de Bérengère de

"Une Question d'Harmonie"

de Bérengère de Chocqueuse



Merci aux éditions Belfond pour ce partenariat.♥

 

Mon résumé :


Julia, jeune étudiante en histoire des arts de 25 ans rencontre Paul Varande, 84 ans, ancien musicien à l'Orchestre National de Paris. Elle tente alors de créer un lien d'amitié, espérant trouver chez lui un grand-père qu'elle n'a jamais eu.


Tous les dimanches à 16 heure il se retrouve dans le petit appartement parisien et doucement les deux se confient l'un à l'autre.

 

Mon Avis :


On commence Septembre par un coup de coeur yeah ! Ce livre de 330 pages est tombé dans mes mains et j'ai eu cet effet dès la première page de ne plus pouvoir le lâcher. Je l'ai lu assez vite. Pourquoi ?


Le style de l'auteur est fluide, malgré des dialogues que j'ai trouvé parfois un peu vide, elle a réussi à trouver une forme qui marche bien. En effet, si un chapitre se tourne vers Julia, qui rend visite à Paul Varande, 84 ans, grâce à une association, chaque dimanche à 16 heures, le chapitre qui suit se consacre à Paul, 18 ans, joueur de contrebasse, qui fait son chemin vers une grande école de musique de Paris dans l'espoir, un jour, de faire parti d'un grand Orchestre, dans les années 1950.






Ce dernier nous fait découvrir sa ville natale de Caen et la ville de ses deux cousins : Joseph et Michel où ils passent son dernier été en leur compagnie avant de pleinement se lancer dans ses études à Paris. Il fait la rencontre de Nicole, jeune femme de 20 ans, issue d'une famille bourgeoise qui est d'abord en couple avec Joseph. Elle a un frère Guillaume, avec qui Paul s'attache et les deux deviennent des amis très soudés. Le retour sur Paris se fait et Paul confirme son amour pour Nicole, pourtant en couple avec son cousin.


Julia permet aux lecteurs de faire des bonds dans le temps. Les époques diffèrent et Bérengère de Chocqueuse a su mettre ça en place avec facilité. Julia est une jeune femme en histoire des arts qui n'arrive pas à trouver sa place, sa vocation. Elle habite sur Paris, alors que ses parents sont en province. Elle leur rend régulièrement visite, le lecteur les connait. Et après ?


Voici le bémol de ce livre : Julia. J'ai eu l'impression de retrouver une Emma Bovary, personnage célèbre de Flaubert, moderne. Elle est indécise, elle découvre des lettres d'amour entre Paul et Nicole et se met à rêver d'un amour tout autant passionnel. Julia découvre la musique classique et veut changer de carrière, semble trouver enfin ce qui pourrait l'intéresser.... Bref, s'il y a des passages intéressants, je ne remets pas en cause l'écriture mais le personnage, il y a des passages où Julia n'avance pas. Elle essaie avec difficultés de créer un lien d'amitié avec ce Paul, devenu renfermé, dur, hyper touchant.


Ce qui est surprenant, c'est que tous les chapitres sur le passé de Paul Varande, on l'apprend avant Julia. Elle ne sait pas tout ce que nous on apprend. Et quelle histoire ! Dès lors que je me retrouvais dans un de ces chapitres, le mélange d'émotion était là. C'est un jeu des sentiments profonds. Ce n'est pas niais, ni fleur bleue. L'amitié prend du temps à se construire et l'amour aussi. L'exemple de Paul et de Nicole est merveilleux. La carrière de Paul aussi : déception, attente, angoisse, bonheur, découverte... Tant de sentiments prisonniers de 330 pages qui se libèrent avec la lecture !


Des événements tragiques permettent une dramaturgie maîtrisée, j'ai pleuré, surpris par la profondeur de ce qui se passait. On s'attache énormément à Paul Varande (mais pas assez de Julia) et donc dès lors qu'il lui arrive quelque chose, on le partage avec lui. Alors forcément, on veut tout savoir, tout apprendre. La contrebasse devient l'Objet du livre, c'est un instrument qui permet à Paul de s'épanouir mais aussi à cause duquel il connait différentes douleurs et non pas que physiques.


La justesse des passages sur la musique et sur le musicien permet de creuser la thématique de la musique, très présente.


Ce livre est doux , il est le chocolat chaud en hiver, le livre qui te fait oublier la douleur des coups de soleil, la mauvaise note en philo'. Le livre parfait à lire dans le bus ou le soir pour ensuite s'endormir avec de belles images en tête. Je félicité l'auteur qui signe un premier roman très beau. On referme ce livre, on a juste envie de dire "Hé toi, je t'aime", parce que ça dépasse la simple romance, c'est une profondeur des sentiments, des sensations et des émotions.

 

Je remercie chaleureusement les éditions Belfond pour ce partenariat qui a confirmé mon deuxième coup de cœur de 2016 !

 

Pour se le procurer veuillez copier le lien suivant :

http://www.belfond.fr/livre/litterature-contemporaine/une-question-d-harmonie-berengere-de-chocqueuse


bottom of page