top of page

Entre Fiction et Opinion - "Les 100 premiers jours de Marine Le Pen à l'Elysée" de Pat

"Les 100 premiers jours

de Marine Le Pen à l'Elysée"

de Patrick Bagneris

Je remercie les éditions Mélibée qui ont accepté ce premier Partenariat. ♥

 

Avertissements :

Mes chers Lectores,

Oui, on parle de politique, plein de nouveaux livres font leur entrée dans l'actualité, j'espère en découvrir certains. Les Editions Mélibée m'ont séduit par ce livre de Patrick Bagneris, j'ai été très pressé de le recevoir et le lire. Encore merci à eux pour ce partenariat !

Je ne souhaite pas défendre mes opinions politiques sur ce blog mais je répondrai à toutes les questions posées en commentaire.

 

Mon résumé :

L'auteur imagine et résume les 100 premiers jours qui suivent l'élection présidentielle de 2017 de la candidate pour le Front National : Marine Le Pen.

 

Mon avis :

J'ai été pressé de découvrir ce livre, le résumé m'a beaucoup plu. Et si Marine Le Pen réussissait à devenir Présidente de la République française, que seraient-ce les 100 premiers jours ? C'est une question que je pourrais me poser.


L'auteur a choisi d'écrire cette fiction alors qu'il avoue que ce n'est pas son métier, il ne souhaite pas poursuivre dans l'écriture.


Le soucis avec ce livre, c'est que même avant que j'arrive à la Post-face je savais que l'auteur votait Marine Le Pen. Le soucis c'est qu'il faut être objectif pour être réaliste et crédible : se détacher de ses propres convictions et avouer le mauvais ou le bon même si nous ne le voulons pas. Marine Le Pen apparaît comme l'héroïne de tous les français, une femme qui semble faire taire les médias. Alors que justement, si Marine Le Pen peut paraître crédible, l,'auteur aurait dû l'imaginer à des questions piquantes. L'auteur l'imagine dans un costume d'une politique parfaite qui ne lui va pas et qui ne va à aucun candidat.


La perfection n'existe pas et surtout pas en politique !


Ce récit est donc en décalage avec une possible réalité mais en parfaite adéquation avec l'opinion de l'auteur. C'est un un procès contre les autres camps politique : Mais quel intérêt ?! Alors oui au moins on reçoit des preuves chiffrées, des dossiers judiciaires ressortis. Et un procès contre certaines personnalités : Yannick Noah par exemple. On oublie les propos fâcheux de Jean-Marie Le Pen, on efface totalement les réactions de Marine Le Pen, (qui a juste été jusqu'à aller contre son père. Cependant le livre a été achevé en mars 2015) . On oublie l'histoire du Front National finalement et on efface Marine Le Pen.


En fait, ce qui m'a gêné et découragé au fur et à mesure de cette centaine de pages c'est le manque évident de fiction. Je suis un adepte des romans et un passionné par le monde politique. Je pensais que la conjonction entre les deux allait se faire de manière efficace, et malheureusement je me suis retrouvé avec une avalanche de noms, une avalanche de reproches et aucun fait pour Marine Le Pen.

Son programme apparaît, l'auteur essaie de voir les conséquences aux actes de la nouvelle Présidente. Pas d'erreur pas d'échec, pas de conflit, .... C'est un paradis impossible.

Ce que j'ai apprécié reste l'originalité du sujet, l'intention d'imaginer l'investiture de Marine le Pen à l'Elysée est bonne. J'ai aimé ces chiffres, cette volonté de prouver, de dénoncer, mais j'aurais voulu ceci avec beaucoup plus de développement : Que pense Marine Le Pen si elle sert la main de Vladimir Poutine ? Comment réagi-t-elle politiquement suite aux attentats ? Tant de questions possibles qui sont essentielles à un bilan d'un début de quinquennat imaginé. Le résultat ne m'a donc pas convaincu.


Je remercie énormément les éditions Mélibée, et les félicite d'avoir le courage de proposer des textes engagés. Je pense qu'il est intéressant de le lire et de faire sa propre opinion politique.

 

Pour élargir le sujet vous vous conseille de regarder cette vidéo avec cette question en tête : Natacha Polony peut-elle être Ministre de l'Education Nationale dans le gouvernement possible de M.L.P ?


 

Vous pouvez vous le procurer

juste ici en copiant ce lien:

https://www.amazon.fr/100-premiers-jours-Marine-lElys%C3%A9e/dp/2362526585

 

bottom of page