top of page

LE MANUEL SUPER DRÔLE DU PROF (un peu trop) SADIQUE. L'agenda de Monsieur Le Prof !

MONSIEUR LE PROF

Merci à Monsieur Le Prof et aux éditions Flammarion pour ce Partenariat.♥



Mon résumé :


Dans ce livre rempli d'illustrations et d'une originale mise en page dirigée par Enora Chamiot-Poncet, Monsieur Le Prof dévoile le contenu de son agenda. Notes, dessins et même ordonnances de médecin ! Un agenda drôle et décalé, rédigé avec un humour efficace. Voici mon avis.

Mon avis :

En voyant Monsieur Le Prof annoncer sur sa page facebook un nouveau livre, j'ai directement voulu l'avoir. Après avoir chroniqué son roman "Point Final" aux éditions Michel Lafon (lien en fin de chronique), il publie un genre complètement différent prenant cette fois-ci son pseudonyme célèbre : Monsieur Le Prof et présente donc son métier : Professeur d'anglais (et officieusement lanceur de l'agaçant de "In English Please !" )


En voyant le genre de livre qu'il présentait j'ai eu quelques craintes :


- Me retrouver face à un cumul de copies d'élèves pas très doués en espérant qu'aucun prof' n'ait eu l'idée de scanner une de mes pires copies ou au bout de la dixième page, nous sommes lassés.

- Me retrouver face à un simple copié collé illustré de ses statuts que j'ai déjà lus,aimés, et commentés. Oui, Monsieur Le Prof est mon Kev'Adams... (avec qui il vit une attitude équivoque sur Twiiter :/ comme le prouve mon screen)



Craintes très rapidement effacées. On se retrouve face à un contenu crédible et efficace : un agenda de prof décalé. Le travail sur le graphisme de Enora Chamiot-Poncet est impressionnant par sa qualité, même la tache de café est parfaite. On retrouve un humour piquant, vif, parfois désespéré et très souvent sadique. Le Manuel du prof le plus sadique sous fond de dénonciations politiques réelles : Parfait !

Monsieur Le Prof ne cache pas ses défauts, il les utilise pour rendre ce livre encore plus drôle. La correction de copies encouragée par son fond sonore, la procrastination pendant les vacances, les avantages des profs mais aussi les inconvénients du poste. Je vous l'avoue, j'ai ri pendant tout le long de ma lecture et j'ai même été motivé en lisant le discours à la Rocky. J'étais à deux doigts ressortir mon cahier d'anglais ... puis je me suis rappelé de mon niveau.


C'est la première fois (et j'espère la dernière) que je vois le verbe Like en slip...


Ce livre est posé entre élèves et professeur, si le point de vue est celui d'un prof' d'anglais, en tant qu'élève on se retrouve dans beaucoup de situations : Les conseils de classe et l'expression "élève moteur", le sadisme des profs qui te fixe quand on parle de toi dans les conseils de classe, cher délégué de la classe, pour te faire monter la pression. ( Raaah! ) et ce foutu distributeur de savon que tu demandes depuis le premier trimestre et que t'as toujours pas au bout du troisième.


On retrouve plusieurs profils d'élèves, du plus turbulents au fayot ( sa tête est vraiment géniale ! ), je m'y suis même retrouvé parfois !

(Extrait. Posté sur la page : MonsieurLeProf)


On pourrait dénoncer ce sadisme, crier au scandale mais au fond j'y ai juste vu un prof" impliqué, sincère et motivé. Toutes les remarques sur les conditions parfois déplorables des professeurs cachées sous les traits de l'humour sont bien là pour être montrées du doigt. Il faut du courage pour reprendre cet Enzo (qu'on a tous envie de trucider qu'on soit prof ou élève) ou pour répondre aux questions du type "On écrit en quelle couleur ?" qu'on a tous déjà prononcées dans notre scolarité.

C'est un livre parfait pour être détendu, ce livre qu'on a envie d'avoir sur les genoux pendant que le prof explique aux autres ce que tu as déjà compris ou dans le bus en rentrant des cours. Un livre à conseiller aux professeurs et aux élèves (et à leurs parents, je suis sûr que ça peut les fait rire). Le soin porté à la conception de ce livre et à son contenu est remarquable. C'est drôle, original et on apprend deux trois mots anglais (tel le verbe slay qui veut dire massacrer) , ça parle même de football ! Monsieur le Prof alias William est quelqu'un d'attachant que je prend plaisir à suivre sur les réseaux sociaux et à redécouvrir dans ce livre humoristique.


Je remercie chaleureusement Monsieur le Prof et les éditions Flammarion pour ce partenariat, et je file relire ce petit bijou d'humour !

Pour se procurer cet ouvrage veuillez copier ce lien :


 

Lien de la chronique sur "Point Final" du même auteur à copier :

bottom of page