top of page

A la Quête du temps perdu, Fabienne Roche et son parcours bouleversé et bouleversant - "Il pour

" Il pourrait être une fois..."

d'Arly Brymo

Je remercie les éditions Arcane pour ce partenariat.♥

 

Pour se procurer ce livre veuillez copier un de ces liens :

Amazon : https://www.amazon.fr/Pourrait-%C3%8Atre-une-Fois/dp/2954712112?ie=UTF8&*Version*=1&*entries*=0

Fnac : http://livre.fnac.com/mp24927032/Il-pourrait-etre-une-fois

Sur le site de la maison d'éditions : http://editions-arcane.wix.com/monsite#!product-page/qc056/8fe8f05f-951e-1563-b917-88adf8284543

 

Mon résumé :


Louis XIV souffre d'une terrible rage de dent, les médecins de son époque ne réussissent pas à l'aider, la souffrance devient intenable. Apparaissent dans sa vie, sortis de nul part, Dominique et François.


Ces deux jeunes gens du XXIème siècle s'occupent de notre Roi Soleil et le soigne grâce à Fabienne, dentiste, soeur de Dominique. François a permis sa première expédition solitaire dans le temps grâce à sa ceinture. Mais au retour, c'est Dominique et Fabienne qui se chargent de ramener le Roi à son époque.


Pourtant tout se bouleverse,

Fabienne prend la décision de sa vie et reste au dix-septième siècle.

Elle fait ses adieux à sa soeur et part dans une province pour connaitre une vie semée d'embûches pour cette jeune femme que l'on nomme "La filleule du Roi"

 

Mon avis :



Ce livre de 400 pages commencent par la présentation de Dominique, professeure de karaté en couple avec François, chargé du château de Versailles. Il vient de mettre en place une ceinture pour voyager dans le temps. Il embarque le roi Louis XIV qui souffre d'une terrible rage de dent, l'histoire est lancée.


Ce Roi connu de tous est donc propulsé dans un monde qu'il ne connait pas. Voitures, boites de nuit, femmes qui ont du pouvoir et égales aux hommes : tout a changé. Oui seulement, il ne semble être surpris par rien et s'y habitue rapidement. Ce premier quart du livre m'a déçu par ce point : Ce n'est pas un Roi du 17ième qui découvre le 21ème, en réalité j'aurais aimé y retrouvé un roi tétanisé ou au contraire fou dans les premiers temps. L'auteur avait matière ici pour développer une critique mais aussi une mise en valeur de notre époque, de notre monde. J'aurais aimé retrouver un rapport espace/temps plus flagrant : En allant dans le futur, ce Roi peut avoir accès à tout son futur et pourtant il reste limité sur ces questionnements.


Après ce début qui ne m'a pas accroché qui correspondait à la totalité du résumé, je me suis alors demandé ce que les trois autres quarts du roman pouvaient être. Si le personnage de Dominique n'a pas su me séduire, c'est de toute façon, Fabienne sa sœur dentiste qui prend les rênes de l'histoire, ou devrais-je dire de l'Histoire avec un grand H. Elle est déçue par sa vie au vingtième siècle et le lecteur en est témoin. Elle est une femme banale, dentiste qui a souffert à cause de l'amour.


Fabienne prend la décision de toute sa vie et décide de rester vivre à l'époque du Roi Soleil sous sa protection en étant nommée "filleule du Roi". Elle part vivre en province et laisse sa sœur Dominique, jouer les révélatrices des futurs le temps d'une soirée à la cour de Versailles. Elles ont toutes les deux un caractère fort et affirmé. Fabienne se montre donc tenace, assumée, heurtant la sensibilité des gens de l'époque. Arly Brymo signe ici le voyage temporel du lecteur. Si notre siècle n'était pas sujet d'enthousiasme particulier ou de critique, Le 17 ième passe sous les mots de l'auteur avec force et rigueur.


On y découvre la véritable société, l'attention aux mots, aux gestes, l'importance de la Religion et la violence avec la révocation de l'Edit de Nantes qui assurait la paix entre les religions et qui lance un conflit sans merci contre les protestants. La réalité historique est donc là, par les tenues, les paroles des personnages, l'ensemble du décor qu'a su retranscrire l'auteur majestueusement .


Fabienne Roche se dévoile enfin dans ce temps qui lui correspond. Elle bouleverse pourtant les codes et s'affirme médecin ! Elle donne des privilèges à ses servants et à ses servantes, sauve un homme italien et son chien : Piétro et Cador. C'est une femme qui se moque des avis des autres et qui a du mal, au début, à intégrer toutes les règles de l'époque. Elle aide les plus démunis par sa médecine et les techniques de notre temps avec les outils de son nouveau temps. Et c'est par là que tout commence dans sa vie.


Elle tombe amoureuse ! Et pas qu'une fois... Elle semble plutôt attachée aux aventures nuptiales et en vit plusieurs dans ce roman. L'auteur a fait énormément d'ellipses lorsque les personnages témoignaient leur amour en partageant un lit et c'est parfois dommage ! Et c'est ce que j'ai à la fois aimé dans ce personnage et à la fois détesté. Je m'explique. Elle vit des amours passionnés, elle est frappée par des épreuves dures dont elle se relève, avec parfois trop de facilités, elle est là et avance et chaque fois elle retrouve un amour fort, Le schéma se répète et heureusement à chaque fois c'est raconté de manière intense et casse l'effet répétition de la fatalité (que le personnage refuse par ailleurs). L'auteur lui a fait vivre des histoires bouleversantes et qui continuent de l'être jusqu'à la fin du récit. Des flammes de désirs, d'amour, de passion sont racontées, décrites, vécues dans cet ouvrage. Et même s'il est épais, je me suis demandé s'il était possible de raconter avec autant de force tout cela.

Mathieu, jeune protestant est son amour le plus fort. Il a pourtant dû s'accrocher pour détenir son cœur, un amour à la Shakespeare je trouve, un côté Roméo et Juliette avec cette touche dramatique. Puis suit le Capitaine le Lerme, un véritable héros de guerre qui décevra quand même Fabienne à un moment du récit que je vous invite à lire. Leur histoire est étrange au début, je le reconnais. Je n'ai pas totalement su être indifférent. Mais je ne saurais choisir laquelle est la plus forte à la fin.


Elle finit par être mère et c'est Annie, l'aînée, fille de Mathieu qui a disparu qui a retenu mon attention. C'est un personnage parfait, différente, qui se sent à l'écart mais qui est superbe à découvrir en quelques phrases. Elle est un personnage marquant de cette fin et surtout elle représente l'union de Mathieu et Fabienne.


Le personnage qui dépasse même Fabienne est Victor. Un aveugle potier absolument génial. Il a le cœur sur la main et nous offre des leçons de vie marquante. C'est un personnage de littérature qui mériterait un roman à lui seul ! (Flaubert aurait peut-être écrit "Victor le Potier" à la place de "Madame Bovary" s'il avait connu... peut-être !)

C'est malheureusement un vieillard et comme le récit s'étale dans le temps arrive le moment de sa mort ou son humanité est une dernière fois marquée et il aide Caroline que je vous laisse découvrir.


Le Romantisme du roman est donc très présent et génial à découvrir, j'ai aimé lire tout cela ! Et Fabienne Roche, cette femme courageuse qui subit les caprices de son nouveau siècle reste debout. L'auteur a cependant enlevé trop d'importance à Louis XIV, au final le roman aurait pu porté le nom de la véritable héroïne : "Fabienne Roche, femme médecin". J'aurais aussi aimé un dossier, une préface pour m'expliquer comment l'auteur avait fait ses choix, si des personnages avaient réellement existé (j'en ai reconnu certains rassurez-vous !) C'est toujours ce rapport espace/temps qui m'a manqué.


L'auteur aurait pu, selon mon avis, donner plus d'importance à un objet : Le livre d'histoire que détient la jeune femme et ainsi montrer l'impact des gestes de la jeune femme. Cela aurait fait un deuxième objet fantastique dans ce roman, après la ceinture temporelle.


Et donc là vous allez me demandez : "Mais Vincent pourquoi avoir mis autant de temps à le lire ?"


Et là, par interaction, je vous répondrai deux choses :


1) Le livre fait 400 pages c'est un beau bébé que l'auteur nous présente ici. J'aurais d'ailleurs davantage apprécié un découpage en tomes au final, qui auraient permis à l'auteur de peut-être développé davantage par moment. Les chapitres sont parfois très longs, et moi qui aime m'arrêter à la fin d'un chapitre j'ai eu du mal à terminer parce que du coup ça donne envie de commencer le suivant...


2) La ponctuation et la mise en page du texte manque tout le long de rigueur : des tirets décalés, des points oubliés, quelques fautes (peu nombreuses) , et surtout des points de vues qui changent dans un paragraphe sans jamais mettre de guillemets pour signaler aux lecteurs qu'un personnage est entrain de parler. Les transitions ne sont pas signalés, cela passe d'un paragraphe à un autre, et le temps a filé. Et tout cela a freiné ma lecture.


Cependant j'ai éprouvé un plaisir certain par cette lecture. Un personnage se déploie sous les pages, un vocabulaire riche et un style assez fluide au final nous transporte dans le monde de Louis XIV. L'auteur a su me charmer par ces descriptions parfois hallucinantes, de passages d'une beauté inouïe à couper le souffle tellement les images données sont magnifiques. Dommage que tout n'était pas autant décrit, à la Balzac, parce que pour une fois ça ne m'aurait pas dérangé. L'histoire est constamment changée, prend des directions qu'on n'imagine pas et c'est cette richesse d'actions qui m'a autant plu.


La fin est juste grandiose, bien que les pages précédentes soient assez éprouvantes moralement. Ce n'est pas un conte de fée où tout est beau et merveilleux, le passé ne s'oublie pas et ce livre ne détourne pas ce principe.

 

Je remercie avec beaucoup de chaleur Sarah des éditions Arcane qui a permis la découverte de ce récit et la publication de cette auteur. Elle a accepté ce partenariat sans obstacle et a pris avec intérêt la rédaction de mon avis que vous venez de lire ici, sur mon blog, une nouvelle fois : Merci. ♥


 

Ma note : 4/5, malgré les quelques petites imperfections je vous conseille de lire ce roman. De prendre le temps de l'apprécier et d'aimer autant que je l'ai aimé cette chère Fabienne.


bottom of page