top of page

Témoignage touchant d'un chat à la vie pas si facile ! - Je suis Timber de Gabrielle Raphaëlle W

" Je suis Timber"

de Gabrielle Raphaëlle Wolf

Je remercie chaleureusement l'auteur pour ce partenariat.♥

Pour vous procurer cette nouvelle, veuillez copier coller ce lien :

http://www.gabrielle-raphaelle-wolf.com/#!boutique--panier/c1s4d

 

Je tiens à remercier Caroline du blog Juste m'échapper qui m'a permis de découvrir cette auteur. Voici son avis sur "Je suis Timber" :

http://justemechapper.over-blog.com/2016/04/je-suis-timber-critique.html

 

Mon résumé :

Mon avis :

( Hé Pssst ! oui toi ! Juste pour te prévenir, les photos que j'utilise viennent de Tumblr, pas du livre )

Le récit est précédé d'une note touchante, poétique, où l'on apprend que l'auteur a subi la perte de son chat. Tellement touchant et ce dès la première page du livre. Il y a aussi un prologue qui condamne les gestes violents des humains face à la détresse des chats qui se présentent parfois sans défense face à la violence ou à l'abandon. Le ton est donné !


(Ou le thon du coup... et chat ch'est génial )



Partie 1 !


C'est donc Timber qui prend la parole et nous livre son passé de chaton pas facile avec des anciens propriétaires sans aucune considération pour leurs animaux . Très touchant, un passage de ce premier chapitre m'a fait pleurer. Je suis très émotif et lorsque je découvre qu'un animal peut souffrir autant il est difficile de ne pas être compatissant. Le style de l'auteur fait tout, elle se fait oublier, elle fait parler Timber et c'est adorablement génial ! Un chat parle ! Un chat ME parle !


L'amour, beaucoup, c'est le mot qui résume parfaitement tout le livre. Le chat est constamment bercé par de l'amour sincère et protecteur de ce nouveau foyer, le sien. Et c'est cela qui fait que le lecteur est si envoûté dans ce récit touchant. Je n'ai pas pu décrocher le livre parce que Timber est si adorable ! C'est un chaton qui ne demande que de l'amour, de l'attention, du jeu ! On le voit évoluer par ses propres mots ! Quelle belle idée de l'auteure que lui coincer une plume entre les coussinets !


Le récit présente des photographies de ce chat trop mignon et tout est tout de suite plus émouvant ! J'y ai cru, le voyage a été complet : Timber me parle bel et bien...aussi fou que cela puisse paraître ! Il raconte son quotidien, ses craintes, ses découvertes, les menaces plus ou moins grandes de son quotidien. L'auteure a réussi à nous présenter son chat par les mots et les nombreuses photos ! Un mélange parfait, doux et réussi.


Et puis vient le moment fatidique. Les mots d'un chat sur sa propre perte, sur la mort qu'il l'attend. Tellement émouvant, qu'une nouvelle fois les larmes coulent face à cette triste nouvelle.


Adieu petit Timber ♥


Partie 2 !


Gabrielle Raphaëlle Wolf reprend la narration et nous donne les détails que ne pouvait pas avoir Timber. Les anciens propriétaires sont clairement horribles, violents. Elle nous les présente sans détours , nous laissant dans l'envie de les faire condamner pour autant de violence faite à des animaux innocents. Elle fait face à une réalité qui est au bord de la faire vomir, et forcément les images qu'elle écrit sont abjectes mais vraies et là est le soucis dans notre monde.


L'émotion est toujours là, c'est avec force et courage que l'auteur se livre ici et ça fait tellement du bien de lire ce livre, de lire sa condamnation ouverte mais surtout d'y ressentir cet amour inconditionnel pour Timber et tous les autres animaux qu'elle possède, qu'elle aime. On retrouve des hommes totalement différents, d'un côté violent et de l'autre amoureux et soigneux. Ce qui prouve qu'il suffit de les confier aux hommes qui leur veuillent du bien.


Il faut s'emparer d'un paquet de mouchoirs en lisant ce livre, l'auteur se met à nue, le cœur exposé avec ses plaies qui cicatrisent doucement. Je ne pensais pas qu'en ouvrant ce livre je serais autant bouleversé, autant choqué par cette violence relatée. La Justice doit évoluée sur ce point, les compagnons de Timber en ont fait les frais.


Alors acheter ce livre, lisez-le et parlez-en. Défendez les animaux qui font à tous nos quotidiens, qu'on possède ou non un animal. Combien de fois on a ri en voyant un chaton s'enfuir dans son jardin ? Combien de fois on a hurlé "Oh il est tellement mignon !" face à un petit chiot ou chaton ? Combien de fois on a eu envie de faire sien celui du voisin trop mignon ? Pour tous ceux là et pour tous les autres, pour les victimes et malheureusement futures victimes, battons-nous.


Merci réellement à l'auteur pour ce livre. Merci pour tous ces mots, merci pour son courage, sa force et son combat. Timber a parlé et a témoigné une histoire bouleversante malgré elle.



Adieu Timber. ♥

Part of My Life...

Caroline de Juste m'échapper a partagé plein de photos de son chat trop mignon, et j'ai aimé sa démarche. Je ne possède plus de chat mais une chienne "Vicky" ♥


Je devais avoir trois-quatre ans sur cette photo ! J'ai vécu mon enfance avec deux chats "Cocotte" et "Frimousse", deux chats sauvages qui vivaient leurs vies comme bon leur semblaient. J'étais trop petit pour me souvenir du chat présent sur cette photo, sûrement "cocotte". Un grand amour avec moi... et pour le chien (une chienne, Orphée, un collet adorable) ! :')


Cette photo me fait rire et me rappelle les nuits avec le chat présent près de moi pour veiller sur moi, à ces ronronnements pour ses demandes de caresses trop mignonnes qui me laissent des images un peu floues errer parfois dans mon esprit... Un gros cœur pour eux ♥

Ma Note : 5/5 A lire et à partager avec tous !


bottom of page