top of page

#MARATHONLittéraire N°1 : Ismaël Saidi - Les aventures d'un Musulman d'ici. Le récit aux émo

Petite Note : Le Hasthag #MARATHONLittéraire interviendra dès lors que je lirai plusieurs livres d'un seul auteur dans un temps relativement court ! Et le premier sera pour Ismaël Saidi pour qui j'ai reçu deux livres !

"Les aventures d'un MUSULMAN d'ici "

d'Ismaël Saidi

Merci aux éditions la Boîte à Pandore pour ce Partenariat.♥

Pour se procurer cet ouvrage, merci de copier-coller un de ces liens :

Amazon ( en version papier et numérique ) : https://www.amazon.fr/Les-aventures-dun-musulman-dici/dp/2875572032

Fnac : http://livre.fnac.com/a8748558/Ismael-Saidi-Musulman

A l'espace culturel Leclerc : http://www.e-leclerc.com/espace+culturel/produit/les-aventures-d-un-musulman-d-ici,28615245/

 

Pour en savoir plus sur l'auteur

(dont je soutiens pleinement les propos qu'il tient) :

http://laboiteapandore.fr/index.php/2015/10/05/les-aventures-dun-musulman-dici/

 

Mes chers Lectores,

L'actualité récente m'a prouvé d'une chose : Le terrorisme est violent et inhumain par sa barbarie. Lorsque j'ai vu ce livre sur le site des éditions la Boîte à Pandore, j'ai voulu le lire, parce qu'il est pour moi essentiel de chasser les amalgames et s'ouvrir à tout le monde. Pour tous les haineux, les racistes, merci de quitter mon blog. Pour tous les autres, et je sais que vous êtes beaucoup, je vous aime et vous remercie !


Voici donc mon avis sur cette nouvelle lecture !

 

Mon résumé :

Ce livre nous présente le parcours d'Ismaël Saidi qui prend une plume et nous raconte son parcours, le sien. D'enfants haut de deux pommes tourmenté par des questions existentielles et la religion à l'adulte tourmenté par l'écriture et les projets, il passe par tout et nous raconte tout !

Teinté d'humour et d'émotion, il se livre sans détours et laisse une certitude : Musulman et belge c'est possible. Il dessine sous ces lignes, son portrait d'homme guidé par une voix pour trouver sa voie.


Voici mon avis sur ce livre

Mon avis :

Ce livre est beau. Les pages ont défilé sans que je m'en aperçoive, l'immersion a été totale ! L'auteur a écrit "Les aventures d'un Musulman d'ici", d'ici ? Il habite en effet en Belgique, parle français et a même débuté sa scolarité dans une école catholique. Il assiste donc à une messe, mange des hosties* (petite pastille que les chrétiens consomment lors de prières) , détournent des témoins de Jéhovah pour avoir des livres, un enfant presque comme les autres qui amène un ado' tourmenté puis un homme : Ismaël Saidi.


Dès les premières pages, il saisit notre main et nous guide à travers son histoire. Son histoire commence déjà par celle de l'homme sûrement le plus important pour lui : son père. Son combat pour réussir dans son pays, la Belgique, qui n'est pas le sien, loin de sa famille et de ses amis et assurer son avenir et celui de ses enfants qu'il soutient énormément dans leur quête de leur épanouissement personnel. Après un plus grand frère, arrive Ismaël Saidi ! (Il sera suivi par un autre frère et une sœur) L'humour est là, j'ai éclaté de rire à en pleurer grâce au récit léger qu'a écrit l'auteur, le ton est donné.


Un simple objet : la cassette audio permet à Ismaël Saidi de teinter son récit d'humour. Il a commencé à travailler dans les années 1990 loin de ma génération née avec internet et bercée par les portables mais il ne nous laisse pas à l'écart puisqu'il prend soin que le lecteur le suit. "Une cassette ? Vous ne savez pas ce que c'est ? Alors si vous lisez ce livre et que vous avez moins de trente ans, pas besoin de vous jeter sur Wikipedia, je vais vous expliquer : c'est un objet en plastique dans lequel se trouvait une bande magnétique qui.. quoi? c'est quoi une bande magnétique ? Heu... en fait... une cassette.... c'était un truc pour s'enregistrer, ça vous va, ça ? Parfait !"



Parce que oui, j'ai souvent ri en lisant ce témoignage auto-biographique autre exemple : les toilettes turcs. L'auteur a beau avoir des origines marocaines où les toilettes turques sont plus courantes il n'y est pas habitué ! Avec énormément d'auto-dérision sur l'équilibre à trouver : "C'est horrible, et hyper compliqué, parce qu'il faut avoir un sacré bon équilibre pour tenir sur le trône invisible." sur la peur de la remontée des rats : "J'ai sursauté et couru à l'extérieur des toilettes. Des rats ! Et s'ils remontaient pendant que...", il montre ici qu'il ne renie pas son pays (et les toilettes classiques ) : la Belgique.


Les Origines sont une grosse problématique pour le jeune Ismaël. Sa famille part tous les ans à Tanger où réside la famille de son père et de sa mère ce qui lui permet de la découvrir : oncles, tantes, cousins, cousines. Il est confronté à une première différence avec ses camarades d'écoles qui ont leur famille près d'eux. Mais surtout l'Histoire de l'Islam, qui le rattache forcément à ses convictions, religieuses intervient. En effet, c'est un petit garçon, puis un adolescent et enfin un jeune adulte en quête de réponse sur une Histoire qu'il a dû mal à trouver dans les livres. Il cherche désespérément de l'aide pour comprendre : librairies, Mosquée .... il finit par trouver la personne avec un peu de difficulté tout de même.

(Photos prises sur Tumblr.com)


Le jeune musulman belge qui ne maîtrise pas l'arabe et ne peut donc lire le Coran* (livre de prière des musulmans) en langue originelle devient un être accepté. Parce que le mot "Musulman" qu'on retrouve dans le titre a une importance capitale dans la vie de l'auteur et dans le livre qu'il a écrit. C'est sa religion, son pilier. Il a cherché à comprendre et il sait en qui et pour qui il croit. Il défend d'ailleurs une vison de la religion très juste, une religion choisie et n'en cache pas les défauts et les dérives. Il évoque par exemple le parcours d'Hanane, jeune musulmane qui a choisi de son plein gré de porter le voile, "en son âme et conscience [...]. Elle avait besoin du voile pour se rapprocher de Dieu." et l'auteur a judicieusement replacé le débat sur ça :


A-t-on le droit de lui forcer de le retirer par esprit laïque ?

Il revient par la suite sur les dérives de ce port de voile : les jeunes filles qui le portent devant leurs parents pour donner d'elles une image rassurante mais qui finalement le retirent pour aller en boîte de nuit, ces femmes forcées de le porter..., dérives qui contrastent avec le choix conscient d'Hanane et qui montre les limites de la politique de "la discrimination positive".



Ce livre n'est donc pas un simple récit plat d'une auto-biographie, l'auteur a été plus loin. Dans cette religion, il en montre une foi personnelle, une aide qu'il voit en Allah* (Nom du Dieu des Musulmans) et dénonce ce que si détache : les coutumes (par exemple : la musique avec Jean-Jacques Goldman, le rapport avec les filles et les garçons, les moutons tués... etc) :

"Aujourd'hui encore, quand je jeûne en été, je me rends compte que le fait d'être musulman dans un pays qui ne l'est pas est une richesse bien plus qu'une rare. La personne qui jeûne dans un pays où il ne sera pas puni s'il ne le fait pas est celle qui le fait vraiment par conviction intime, et non par peur du gendarme ou peur du qu'en-dira-t-on".

Il explique de manière très pédagogique tout ce qui fait les rites de cette religion : Ramadan, prière.... J'ai appris beaucoup de chose simplement grâce à ses mots. Et il ne s'oublie pas non plus. Il aborde des sujets comme le sexe en période de puberté, l'alcool et son choix de ne pas en boire...


Parce qu'en écrivant ce livre, Ismaël Saidi laisse parfois de côté l'humour pour l'émotion. Dans les tourments de sa vie, il nous transporte et nous fait passer du rire aux larmes avec un style fluide très prenant. Une envie de continuer grâce à cette légèreté qui ne bloque pas la lecture.

Lorsqu'il raconte le parcours de son père pour arriver à être taximan l'émotion est là.

Il nous présente cette vieille dame qu'il appelle "Madame", cette voisine qui s'inquiétait de l'entendre pleurer et qui a accompagné toute une partie de sa vie par les chants appris, par la lecture. Il a dévoré des livres et des livres grâce à cette vieille dame tellement touchante. Elle devient un pilier qui l'aide dans sa construction personnelle. Il raconte sa disparition aux lecteurs avec beaucoup de douceur qui fait rapidement monter les larmes aux yeux. Ce sont des moments de sa vie qu'il a posé sur le papier et qu'il partage aujourd'hui avec ses lecteurs. Puis il grandit et l'adulte qu'il devient fait face à un monde parfois très cruel. Il devient agent de la paix belge avec des débuts difficiles, ses collègues semblent le rejeter, il a dû mal à trouver sa place. Il raconte des moments très durs, des scènes à en retourner l'estomac, des scènes qui marquent et qui font réfléchir.



Sa vision du monde est claire : Ce n'est pas un monde manichéen le mal d'un côté le bien de l'autre, mais bien un monde nuancé : " Je découvrais la nuance, je me rendais compte que le monde n'était pas blanc ou noir, mais composé de plusieurs nuances de gris", il obtient une certaine sérénité si bien dans sa religion que dans sa vie personnelle.




Il finit par écouter cette voix qui lui trotte depuis qu'il est tout petit et elle le guide pour trouver sa voie. Il veut être pleinement heureux mais ne l'est pas, un sentiment d'être inutile peut-être inachevé, le pousse à l'écouter plus attentivement. Il se lance alors dans l'écriture. Cinq courts métrage, une série, un téléfilm... le succès est là, il réussit sans certitude. C'est un homme passionné passionnant qui pousse la plume sur le papier dans ce livre. Un message d'espoir, un message de pacifisme, de tolérance et de respect.


Merci Ismaël Saidi, dans ce temps de guerre, de conflit où on confond Islam avec Terrorisme, de se confier dans un témoignage aussi beau et sincère que le votre.


 

Ma note : 5/5 Un récit touchant et émouvant qui permet de rectifier les amalgames sur les Musulmans

 

POUR RETROUVER MON AVIS SUR LE DEUXIÈME LIVRE D'ISMAEL SAOUDI C'EST ICI :

Disponible bientôt !


bottom of page