Egalité et Espoir : le combat d'une jeune miss comme les autres ! Rien ne l'arrêtera.
"Handicap ... le défi d'être Miss "
de Cindy Duhamel
Merci aux éditions La boite à Pandore
pour ce premier Partenariat. ♥
Où se le procurer ?
En suivant les liens juste ici... là... :
Mon résumé :
On retrouve ici le témoignage de Laura, jeune miss qui aime ce monde de la beauté. Alors que tout semble filer dans sa vie, un accident de voiture en janvier 2014 la contraint à tout revoir, un virage dans sa vie à prendre sans jamais baisser les bras.
Sous les mots et le regard de sa soeur Cindy Duhamel, cette jeune femme témoigne son histoire, son combat pour montrer à tous qu'entre invalides et valides il n'y a pas de différences. Cette paraplégique n'oublie pas de faire attention à son image, comme elle l'a toujours fait.
Une belle leçon de vie, un changement et tout cela dans ce récit où tout est dit avec sincerité. Faire face aux préjugés, aux mots durs des autres candidates valides du concours de Miss,à sa nouvelle image, à l'indifférence du conducteur...
Un récit fort en émotion : découvrez mon avis !
Mon avis :
Sans détour, avec la volonté de retranscrire tout sans mentir, avec des mots touchants et fluides d'une soeur qui se livre parfois récoltant la lumière du spot qu'elle s'efforce de laisser sur Laura, dans ce témoignagne sincère et touchant.
Laurana, c'est donc un nom de scène dans ce récit qui prend un rythme rapide mais riche, qui nous plonge tellement bien dans leur vie, presque magique en tout cas envoûtant. Le lâcher était devenu trop difficile, je l'ai lu en seulement quelques heures. ce nouveau prénom prend un tout autre sens, un nouveau prénom pour un nouveau corps. Elle redeviendra Laura le jour où elle se tiendra debout, c'est ce qu'elle confie à sa soeur.
On entre dans le sujet rapidement, l'accident avec cette panique tellement bien retranscrite, on ressent cette empressement, ce besoin pour cette soeur, cette famille, de rejoindre Laura, dont la vie vient de prendre un nouveau tournent. La voiture va trop vite, le conducteur perd le contrôle du véhicule entraînant les six passagers dans cette voiture qui ne peut en recueillir que cinq passagers. Seule cette jeune femme subit de très lourdes conséquences, le verdict médical tombe : elle est paraplégique, sa colonne vertébrale a été brisée, elle ne remarchera plus.
L'acceptation doit vite se faire, sûrement trop vite pour Cindy, dépassée par les évènements face à sa soeur qui ne semble pas si affectée que cela aux premiers abords. Son image est importante pour cette jeune femme bloquée dans un lit d'hôpital. Mais la détresse est belle et bien là entrainant les larmes du lecteur. Puissant. On assiste à une vie bouleversée par cet accident, une force tout de même de la part de Laurana qui subit un moral qui descend. Des paroles tellement dures de Laurana qui n'a plus réellement le contrôle de son corps. Un espoir de remarcher naît en elle, combatttant le désespoir qui semblait l'avoir envahi.
Mais son fort caractère lui permet de se battre et de tenir.
Sa famille devient très présente dans ce témoignage, sa soeur par son point de vue parle avec émotions de Laurana. Et cette complicité parfois m'a permis d'avoir plusieurs fous rire à en pleurer. Par exemple, le passage avec l'infirmier que Cindy amène pour sa soeur pour qu'elle le séduise avec son bracelet, sans que cela ne fonctionne partant dans un fou rire incontrolable (p41). Tous ces moments de simplicité ainsi redonnés aux lecteurs transmettent encore plus d'émotions.
Mais j'aurais tellement aimé découvrir encore un peu plus sur cette Cindy et son soutien sans faille, découvrir quelques morceaux de sa vie si rapidement évoqués. Ce témoignage tourne donc autour de leur si belle complicité, et cela reste magnifique.
La vie n'est pas partie de ce livre, au contraire, c'est de l'espoir qu'on retrouve entre ces lignes. Même le choix du fauteuil et de ses couleurs montre cet espoir écrit sur sa peau par ce mot espagnol : Esperanza (espoir espérance). Plein de passages, de paroles, ont retenu mon attention tellement ils sont vrais, tirés d'une réalité parfois tellement cruelle et dure. On retrouve, par ce livre, un flot de difficultés, de tristesse, de sentiments puissants mais aussi de cruauté avec des paroles qui choquent, qui marquent.
Lorsque Laurana décide de remonter sur scène et de participer pour la seconde fois au concours de la Reine du Muguet de Compiègne, elle doit dépasser sa nouvelle image, ne plus être debout mais bien assis dans un fauteuil qui la réduit à un mètre vingt, à un choix de tenue plus restreint, à des candidates et à des gens sur les réseaux sociaux qui la jugent de jouer de son handicap. Mais le message est tout autre : pour elle, valides ou invalides : pas de différence. Le mot "égalité" cher à notre devise républicaine prend tout son sens dans son combat. Pas de séparation, pas de cases : les valides avec les invalides.
Elle a réussi à se relever, à montrer sa force, elle a serré les points en remontant les bras qui menacaient de se baisser parfois. Elle dénonce cette justice parfois trop peu sévère avec cet homme responsable qui ne semble montrer aucun regret. Cindy nous témoigne aussi l'envers du reportage d'M6, les difficultés de ce nouveau quotidien pour sa soeur en fanteuil roulant, cette douleur physique. Ce témoignage est sincère et les premières pages de présentation avec l'accident nous le prouve, Cindy ne cache rien aux lecteurs et c'est tant mieux, j'ai réllement adoré. Merci pour ce si beau témoignage. Courage dans ce si beau combat.
Merci aux éditions : La Boite à Pandore, l'histoire de cette publication que l'on retrouve dans les mots de l'auteur a remonté mon estime pour cette maison d'édition. Bravo à vous !
Ma note : 5/ 5 Sincère, touchant, un témoignage à lire, qui marque et ça fait du bien !
Il est évoqué dans le roman un reportage de 66 minutes, une émission proposée par M6 que j'adore ! J'ai réussi à trouver un lien encore valide :