top of page

3 Journées mondiales ou comment captiver le lecteur sur notre monde !

Alan Poisot

Trois nouvelles : "Journée mondiale"

On peut retrouver l'auteur sur sa page facebook :

https://www.facebook.com/Alan-Poisot-Officiel-155951321220151/?fref=ts

Quelques mots sur l'auteur...


"Né le 4 mars 1987 à Dijon, Alan Poisot a grandi à la campagne, dans la vallée de l'Ouche.Après avoir obtenu son baccalauréat scientifique, il est entré dans le monde du travail.Cinq ans après avoir exercé le métier de vendeur dans un magasin, suite à une reconversion, il apprend le métier d'horticulteur et de paysagiste afin de se rapprocher de sa passion, les plantes.Mais sa réelle ambition reste l'écriture. Il aime coucher son imagination débordante sur les pages blanches. L'engrais est son premier roman."


Voilà ce qu'on peut lire sur sa page facebook, en description officielle. L'auteur m'a proposé ce partenariat que je me suis empressé d'accepter, son originalité est évidente et j'espère que les mots sur les nouvelles qui vont suivre vont vous le prouver. Cet auteur, tout juste agé de 29 ans n'est pas à sa première publication : 3 romans et 3 nouvelles, toujours selon sa page facebook. Il semble très engagé sur notre planète et son humanité, son bac scientifique n'en est peut-être pas pour rien ! Il a saisit la plume pour en faire la sienne et j'espère qu'il ne la lâchera pas. Un homme, auteur, qui a un site, il semble en avoir encore dans l'esprit, des mots à verser sur le papier qui le réclame tant ! Suivez et découvrez cette auteur que j'ai eu l'honneur de lire dans ces trois nouvelles se réunissant sous le même projet "Journée mondiale"


"Journée Mondiale.

Ces journées sont dédiées à un thème particulier afin d'attirer l'attention sur des enjeux internationaux importants.

Elles sont largement suivies par le monde.

Avec plus de 250 thèmes répertoriés, c'est autant d'histoires à raconter..."


Voici les mots qu'a posé sur la première page l'auteur pour expliquer son projet. Quel beau projet ! Je l'encourage à continuer sur cette voie, si tant est qu'il ne l'est pas déjà fermement décidé ! Il est temps de passer à mon avis, d'abord sur les trois nouvelles séparement puis un avis général.


Etant des nouvelles très courtes, je n'ai pas écrit de résumés, je ne veux pas vous spoiler et il me semble que résumer ces nouvelles auraient pu vous gêner et vous freiner dans votre volonté de découverte.


 

MON AVIS SUR « Journée Mondiale. Sans tabac »

Nouvelle d'Alan Poisot


La narratrice est féminine, on le ressent presque dans l'écriture et nous permet une insertion efficace dans le récit et ceci dès le début. Cette narratrice pose une question et la réponse du « Qui suis ?» est souvent difficile, me poser la question m'a prouvé que la réflexion qui la suit est difficile. Qui sommes-nous ? En tout cas on sait peu sur elle pour le moment, mystérieuse. On sait qu'elle aime quelqu'un passionnément, la personne qui lui a justement posé LA question : « Qui es-tu ? ».


Elle, cette narratrice qui laisse planer le doute sur son identité, aime un homme. Rencontré alors qu'il était en plein désarroi sentimentaux et avait perdu son travail, un contexte, une vie, difficiles pour ce jeune homme. Ils se rencontrent dans une soirée, racontée avec un style hyper fluide de l'auteur accélérant le rythme de la lecture. Génial ! La cigarette arrive, le tabac, c'est après tout l'élément de cette nouvelle, « le pourquoi du comment » et semble-t-il que cette clope donne de la classe à cet homme d'après cette jeune femme. Mais qui est-elle ? Une question qui subsiste et l'auteur l'a voulu, c'est évidant. Il est dur pour le lecteur d'accepter que ce dernier est peut-être en train de nous tromper !


Cette femme est déroutante, est-elle réellement censée ? Elle veut se sentir désirée et aimée, essaie tant bien que mal de cerner ce que pense l'homme d'elle sans que cela semble évident. Une route de la lecture pleine de virages, on tient la route en attendant le stop, et l'auteur a rendu ce marquage mystérieux. On veut savoir.


La consommation de tabac du jeune homme s'accélère grandement, cette jeune femme sait tout, elle est réellement dérangeante. La nouvelle est courte, fluide à l'extrême, agréable et très intrigante conquérant déjà mon amour ! Le plaisir de la lecture m'a envoûté, je n'ai même pas fait attention aux pages qui défilaient sous mes yeux.


La fin est attendue mais on est jamais sûr avant d'y arriver. Elle n'est pas si surprenante au final mais j'ai pensé qu'on pouvait en faire encore plusieurs interprétations, le style de l'auteur frôle la poésie. Le début m'a dérouté, la fin a conclu : c'est certain, ça m'a plu. J'ai aimé, adoré, les pages ont défilé sans que je le remarque dans cette finesse et fluidité géniale. Je suis tombé amoureux de ce style épuré et riche. C'est beau, c'est bon, c'est jouissif à lire !

 

MON AVIS SUR « Journée Mondiale. Du climat »

Nouvelle d'Alan Poisot

Slobodan Snobord, c'est le nom que l'on découvre, nom que j'ai trouvé original et peu commun pour ce personnage qui ne l'est pas autant. Tout ou presque tourne autour de cet homme, maire de Chamonix-Mont-Blanc, on retrouve une rapide et efficace présentation du lieu et du personnage, j'adore ! La richesse semble être montée à la tête de ce personnage confronté à la solitude et à l'immensité de sa demeure. « Wow , costaud le petit père ! 170Kg ! », il est large, horriblement horrible, sans scrupules face à cette nature qui devient folle.


C'est un homme sans moral, un requin dans le milieu politique, il profite de sa richesse, un homme détestable. On retrouve un style assez ragoutant, une éjaculation est racontée sans détour , mais ça ne nuit pas au style de l'auteur, au contraire, j'ai adoré cette non-limite dans des actes que j'ai rarement retrouvé dans mes lectures, qui m'a rappelé « Hygiène de l'assassin » d'Amélie Nothomb, c'est original et prenant à la lecture. On est dégoûté certes mais ça n'empêche pas d'avancer toujours dans une allure incroyable ! Cet homme, Slobodan Snobord n'a pas dit son dernier mot.


Réchauffement climatique lance l'intrigue, une avalanche de neige qui coupe une nationale et alerte le maire qui a chaud alors qu'ils sont en plein hiver ! Mais diable que se passe-t-il ? Une rapidité toujours autant appréciable, une écriture au style rapide mais exigeant. Malgré ces morts dues à cette avalanche exceptionnelle, il reste toujours fixé sur le profit, c'est un personnage répugnant qu'on aime haïr ! Apparaît ensuite cette journaliste, cette jeune femme qui plaît rapidement à Slobodan Snobord, qui a un caractère affirmé et une détermination forte. Elle tient un dialogue avec le maire, tenu, déterminé, génial à lire et à découvrir. Des ambitions d'être maire dévoilée, remplacée cet homme sans scrupule. Mais ne s'attaque-t-elle pas à trop fort qu'elle ? A-t-elle des gants de boxe assez solide pour briser cet homme au ventre épais ?


Un seul adversaire semble plus fort que cet homme : la nature. Elle se déchaîne, se dérègle, met en danger la vie de son destructeur : l'homme. Il est obsédé par son pouvoir, sa richesse, il a peur de perdre tout ça, et pas réellement intéressé par la protection de l'environnement. On revient sur le passé de cet homme qu'on a envie de baffer rapidement, il a abandonné sa famille de condition modeste en voyant qu'il accédait à la classe au dessus grâce à son salaire qu'il garde en éliminant la concurrence d'actes inhumains, sans scrupules. Il est égoïste, ne pense qu'à lui, si bien que lorsque la nature semble être déréglée et que les eaux débordent, il ne pense qu'aux effets économiques néfastes. L'argent ! L'argent !


Je ne sais pas si c'était le but recherché par l'auteur, mais on peut retrouver une critique de la politique, de la volonté de pouvoir, des coulisses ouverts aux yeux du lecteur, réalistes et intéressants.


Cet homme est assez marrant au final, face au désespoir qui le guette à la fonte des neiges du Mont Blanc, il est prêt à tout : canon à neige d'abord puis il opte pour une autre solution grotesque. J'avoue avoir explosé de rire. Mais cette solution a déjà été utilisée, ce que je pensais si bête cache une véritable expérience scientifique qui n'est pas remis en avant dans cette nouvelle, et l'effet comique que j'ai trouvé est alors possible. Cet homme est un connard idiot ! Au final, on assista à deux déchéances très liées, celle de la Nature et celle d'un homme égoïste.


Je pense et j'espère que ce pessimisme de Pénélope, la secrétaire du maire, qui est si élevée sur le fait de contrer le changement climatique est ici justement pour réveiller notre optimisme et nous contraindre d'agir activement. N'oublions pas la COP 21, fin 2015 à Paris qui a tenté de prendre des mesures pour l'avenir. (lire article : http://www.rtl.fr/actu/sciences-environnement/cop21-les-principaux-points-de-l-accord-de-paris-sur-le-climat-7780831453 )

La fin est très déstabilisante mais jouissive. Cette nouvelle a été un plaisir captivant pour moi. J'aime cette auteur, une seconde fois, c'est du génie ! Une écriture fine, claire et piquante. Des personnages peu nombreux mais marquants tournant autour de ce problème du réchauffement climatique avec cette admirable volonté de réveiller les consciences, et cette fin permet un questionnement original. La question l'est, la réflexion est lancée. Une justesse dans le thème, l'auteur n'a pas oublié d'y ajouter une véritable histoire, de la fiction maîtrisée.

 

MON AVIS SUR « Journée Mondiale. Du climat »

Nouvelle d'Alan Poisot

Le lecteur se retrouve dans une incertitude du lieu dans cette nouvelle d'une quarantaine de pages seulement. On ne sait donc pas vraiment où l'on est, sûrement très loin dans le futur. Climat apocalyptique, la fin de la terre arrive dans ce récit au style encore plus vif et saisissant. Une marque scientifique juste sans délaisser le lecteur, on retrouve une hypothèse sur ce qui pourrait se passer. Tout cela reste encourageant puisqu'on peut changer cela.


C'est une atmosphère tellement triste, mise en exergue par cette rapidité du récit. Du génie !


Puis on est mis face au gaspillage, au notre, à celui de notre société. Une simple fuite, trois pages, un mec chinois et l'auteur nous met face à notre responsabilité. Il est doué, et c'est tellement bon de lire ça, de se prendre des claques qui réveillent, on en redemande ! Et l'auteur ne fait pas ça qu'une seule fois, il continue, poursuit ! Des milliers de soucis liés à l'eau (ou qui le seront) sont balancées dans la face des hommes que nous sommes ! FAISONS QUELQUE CHOSE, c'est la réaction qu'on ne peut qu'avoir en lisant cela !


On crie, on hurle depuis des années de faire attention aux générations futures, et Alan Poisot a ici donné la parole à la toute dernière qui souffre, de notre faute ! Il est temps de se réveiller parce que ce texte est fictif et il doit le rester. Un avis court pour une nouvelle qui l'est tout autant qui renforce cependant la puissance du récit.

 

Mon avis général sur ces trois nouvelles...


J'ai déjà dit beaucoup, mais peut-être pas assez, le plaisir a été évident pour moi et je les recommandes vivement. J'ai aimé cette puissance dans le récit, j'ai aimé les histoires et les personnages, originaux qui crache au lecteur une critique ou une prévention évidentes. Je remercie Alan Poisot chaleureusement pour ce partenariat.

 

Ma note : 5/5 Un plaisir ! Filez vite lire !

 

Pour se procurer ces nouvelles, veuillez copier et suivre les liens suivants :

Version papier: http://www.bookelis.com/au

teur/alan-poisot/1420

Version e-book kindle : http://www.amazon.fr/s/ref=nb_sb_ss_i_0_8?__mk_fr_FR=%C3%85M%C3%85%C5%BD%C3%95%C3%91&url=search-alias%3Daps&field-keywords=alan+poisot&sprefix=alan+poi%2Caps%2C283

Version e-book kobo : http://www.kobobooks.fr/search/search.html?q=alan+poisot


 

Disponible en version vidéo sur Youtube #TEASER 1






bottom of page