Une lecture en montagne russe !
" Ludo-Footballeur"
d'Alexis Hayden.
Je remercie l'auteur d'avoir accepté ce Second Partenariat. ♥
Pour vous procurer cette ouvrage suivez le lien suivant : http://www.amazon.fr/Ludo-Footballeur-Alexis-Hayden/dp/2954680679
Mon résumé :
Ludo, Simon. Simon, Ludo.
Voilà les deux prénoms qui rythment ce court roman. Deux footballeurs de rue qui ont rejeté les équipes classiques. Ludo débarque tourmentant Simon. Il ressent de l'attirance pour ce garçon pas si banal que ça, remettant en question son identité sexuelle.
Vont-ils finir par se rapprocher ? Va-t-il enfin découvrir totalement ce Ludo qui est si mystérieux ?
Un roman sincère, voici mon avis.
Mon avis :
Ce roman est le second ouvrage que je lis d'Alexis Hayden, voici le lien de la première chronique déjà publiée sur mon blog : http://vincentsauvageecrit.wix.com/lectorinsanusvincent#!Le-présent-bouleversé-par-lailleurs-rire-et-critique-dans-cette-pièce-décalée-et-comique-Partenariat-♥/cu6k/56bb43ef0cf2dc1600ecb911
Ce roman m'a beaucoup moins plu, j'ai entré avec beaucoup plus de difficulté dans l'univers. Tout d'abord, le football, ce mot présent dans le titre est bien entendu très évoqué dans le livre. Pas de critique évidente, on reste sur des équipes de jeunes amateurs qui se rencontrent. Pas de scandale financier critiqué par l'auteur, pas de paysage exceptionnel. Je ne suis pas un footeux mais tout cela m'a manqué, on parle de foot de rue : le foot oui, la rue pas tellement. Cette équipe de jeune est finalement soutenue et entraînée par Fabrice, un personnage qui reste mystérieux. Pour ce qui est du foot, ce n'est pas là que mon intérêt s'est porté.
Simon, est fils unique qui entretient avec ses parents une relation sans excès, sans grand amour. Sa mère est curieuse, jouant sur deux tableaux parfois : on retrouve de la tolérance et parfois du mépris lorsqu'elle assiste au rapprochement de Simon et Ludo. Simon est un personnage qui se dévoile très peu aux lecteurs, le football est une passion qu'il défend coûte que coûte. Au cours du roman, il ose s'affirmer pour protéger Ludo. Malheureusement, j'ai trouvé certains passages et certaines réflexions de Simon maladroites. La quête de sa véritable identité sexuelle a été parfois périlleuse à lire.
Ludo, est mon personnage préféré. Je ne m'attendais pas à cette fin pour ce roman qui reste assez court et facile à lire. Ce personnage reste un mystère pour Simon et pour le lecteur. Il débarque pour un match, prend rapidement ses distances. Quand il ose enfin se rapprocher, il finit par faire deux pas en arrière. Raccourci, ce récit aurait pu être plus intense, et c'est ce qui m'a gêné durant ma lecture. J'aurais préféré un déroulement des actions plus rapides.
Quelques passages narratifs m'ont beaucoup plu dans l'écriture, par contre j'ai détesté tous les dialogues qui manquaient de profondeur. Le choix des prénoms des joeurs m'a laissé perplexe : Hubert, par exemple, n'est pas un prénom qu'on retrouve encore pour un jeune de 16 ans de notre génération actuelle, mais j'ai adoré le nom du frère de Ludo : Nil. J'ai donc été, tout le long de ma lecture, sur deux impressions. Peut-être aurait-il fallu monter dans le temps et placer cette histoire dans un cadre temporel des années 1980-1990, on ne retrouve peut-être pas assez notre société, davantage présente dans la pièce que j'ai lu de cette auteur. (lien au début de cet article) Au final, je n'ai pas totalement apprécié ma lecture, pas totalement détesté non plus. Je pense qu'il peut plaire pour les lecteurs un peu plus jeunes. Il soulève à la fin une très bonne question de société.
Note : 2/5 Presque la moyenne, pas suffisant pour combler mes attentes, je vous conseille de le mettre en les mains de vos frères et soeurs plus jeunes cela pourrait les aider à se découvrir et à découvrir le monde qu'il les entoure.
Retrouvez très prochainement mon avis sur les trois tomes de la trilogie que m'a confié l'auteur, co-écrite.