top of page

Ne lâche pas ce roman, une enquête à couper le souffle ! #Coupdecoeur

"Ne lâche pas ma main"

de Michel Bussi

Mon résumé :

Martial et Liane sont en vacances avec leur petite Josapha, surnommée "Sofa", sur l'Ile de La Réunion.

Mais le calme de cette île est une nouvelle fois bouleversé par la disparition de Liane. Où est-elle passée ? Son mari se pose la question mais il n'est plus le seul.

La capitaine Aja mène l'enquête, un coupable idéal semble se dessiner sous les lignes des différents témoignages du personnel de l'hôtel : Martial.

Dans sa clio louée, accompagné de sa fille, il part. Il fuit. Pour qui ? Pourquoi ? Tout n'est pas si clair ? Est-il si désorganisé qu'il en a l'air ? Est-il si inconscient et dangereux que pense Aja ?

Une enquête qui les pousse à la découverte cette île de la Réunion, qui semble être connue de tous, dans un passé oublié, qui remonte à la surface. Dans les vagues de ce passé, dans le souffle du présent, le futur s'annonce chaotique.

Mon avis :

Un début qui pousse à l'obsession !

Le Narrateur est omniscient, parfois interne. Lorsqu'un personnage semble prendre la plume de l'auteur, le lecteur est mené sur cette île et dans cette enquête. Mêné en bateau ?

"Les changements de point de vue sont admirablement maitrisés."

Sofa, fille de Martial et Liane confie parfois ses mots. Ils m'ont parfois paru surréalistes et parfois réalistes. Parce que cette petite fille est à la limite de la maturité qui n'appartient pas à une fillette de 6 ans et à une naïveté logique. L'auteur a donc maîtrisé, là aussi, son récit pour que ce soit crédible et envoûtant. Tout le long du récit, Sofa hésite : Son père a-t-il tué sa mère ? Est-elle encore vivante ? . Des passages touchants et magnifiques ! Et notamment le passage de l'explication de son prénom "Josapha" !

On se retrouve confronté à un père perdu, coupable ou pas ? Le lecteur ne le sait pas non plus. Il est oppressé par l'image qu'il renvoie à sa fille "L'aime-t-elle ?"

"Le lecteur devient le confident, l'enquêteur et est tourmenté par cette envie de tout savoir."

Le passé de Martial refait surface, il se prend une vague en pleine face, et a dû mal retrouvé son souffle. Un prénom revient "Alex", ajouté à plein d'autres, le passé de Martial sur cette île apparaît de plus en plus face au lecteur envouté. On tourne la page, et on apprend de tous. Mais surtout de Martial, "Qui est-il ?" Aux premières pages de ce roman policier, tout semble si clair, mais au fur et à mesure des actions, la réponse s'efface et se réécrit doucement.

"La force de ce livre est la psychologie poussée des personnages. Tous différents, tous bouleversants, tous changés à la fin de cette enquête palpitante."

Cette enquête à la recherche de Liane introuvable, disparue de l'hôtel, est menée par la Capitaine Aja. Ambitieuse, jeune elle fonce. Elle se fait confiance, et avec tenacité tient la main du lecteur sans jamais la lâcher, on comprendrait presque le titre : "Ne lâche pas ma main". Elle n'a en tout cas, pas lâcher la mienne et la fin de cette enquête, elle se remet enfin en question. Où est le bonheur ? Ses filles, son mari, n'est-il pas tant d'en profiter pleinenement ? Se noit-elle sous la charge du travail ? Un besoin d'air se fait sentir à travers les lignes de l'auteur qui m'a séduit par le biais de ce personnage haut en couleurs et en culture.

Elle est aidée par Christos, enquêteur décalé, obsédé par le sexe et le postérieur de sa compagne réunionnaise Imelda. Imelda, cette femme aux formes généreuses, cette mère courageuse, est séduite par le monde policier. Elle lit, enregistre tous les faits et gestes de cette île. Christos se donne à fond, plus que jamais, il fouille dans les ruines de tous les passés, tentant d'y retrouvé un monument solide pour tout comprendre. Sous cette carapace d'homme obsédé, un coeur énorme se découvre. Cette enquête-a-t-elle une fin ?

"Le sadisme de l'auteur donne à ce livre, une forte puissance !"

La Réunion est à la limite d'être un personnage, l'île est découverte, on est Robinson qui débarque guidé par notre Vendredi, Michel Bussi. Elle nous souffle ces mystères, les souvenirs du passé qu'elle garde. Elle gronde, hurle par ce volcan que l'on retrouve dans ce livre. J'ai adoré, j'ai eu l'impression qu'elle était là à côté de moi, cette île de la Réunion, on entend aussi ses souffrances et c'est ce qui fait aussi toute sa beauté. Dommage, que le billet d'avion soit pas compris dans le livre, je m'envolerai bien pour la rejoindre !

La fin ne se finit pas sur un fleuve tranquille, mais bien sur une mer agitée. L'auteur ne donne pas la sûreté de la délivrance certaine avant qu'elle arrive. Les derniers pages montent le suspence encore plus, on appuie sur l'accélerateur en suivant cette fuite de Martial, haletante, à en couper le souffler.

"Dans cette clio, j'étais à deux doigts de crier au conducteur : "Freine bordel !" "

Puis la dernière page arrive, les mots qui signent la fin de ce récit que je ne voulais plus lâcher. Je l'ai lu très rapidement et je compte lire prochainement "Un amour sans elle". Michel Bussi m'a séduit et je n'ai pas de points de critique négatifs pour ce livre qui est un énorme coup de coeur.

Ma note : 5/5 Laissez-vous mener en bateau, laissez-vous vous tourmenter par ces lignes bouleversante ! Prenez de l'eau, de l'air, et de la nourriture, il va être difficile de le lâcher.


bottom of page