top of page

Cent sonnets sensationnels ! Partenariat.♥

" Sansonnets, un cygne à l'envers" de Pierre Thiry

Merci à l'auteur d'avoir accepté ce partenariat. ♥

Disponible, entre autres, dans toutes les bonnes librairies !

et aux éditions BoD

lien d'achat : https://www.leslibraires.fr/livre/8165505-sansonnets-un-cygne-a-l-envers-pierre-thiry-books-on-demand

et sur Amazon : http://www.amazon.fr/Sansonnets-cygne-lenvers-sonnets-insignes/dp/2322014931/

Pierre Thiry, un amoureux des mots

C'est avec un plaisir non dissumulé que j'ai ouvert cette enveloppe. A l'intérieur, un mot de Pierre Thiry et quelques articles et l'ouvrage, bien sûr ! Cet homme attache donc une importance au statut d'auteur, et surtout au statut de poète, que je partage. Il s'est ouvert pour qu'on puisse comprendre les buts et intentions de ce livre. J'ai donc lu, ces quelques mots, communiquant une gentillesse et une générosité qui m'ont beaucoup touché. Rien que pour ça, cet auteur mérite qu'on s'intéresse à lui !

Pierre Thiry a déjà manié la plume avant ce recueil, notamment avec des romans que je n'ai pas encore lu, ça ne saurait tardé, je pense ! L'écriture est importante pour lui puisqu'il y consacre aussi des ateliers d'écriture. Ce recueil a été écrit dans le quotidien, dans la vie de l'auteur. On ressent cette légereté dans le récit, j'y reviendrai en détails dans ma critique.

Pierre Thiry est donc un amoureux des mots, la poésie lui va bien !

J'aimerai détailler davantage sur cet auteur que j'ai beaucoup aimé en tant qu'individu premièrement puis auteur dans un second temps, mais mon amie, Caroline, l'a très bien fait grâce à son interview que je vous invite à lire et commenter en copiant le lien suivant

: http://justemechapper.over-blog.com/2015/09/interview-n-1-pierre-thiry.html

Mon avis sur le recueil !

J'ai pris mon stylo et j'ai écrit quelques mots, quelques ressentis ici et là sur ces cents sonnets réunis dans ce livre. Et puis je me suis dit que la sélection était trop compliquée, qu'ici pour aimer ces sonnets il faut les lire !

Je vais donc parler du recueil en lui-même !

Ce fut avec un plaisir immense que j'ai commencé la lecture de ce recueil, de suite, dès la première lecture, les trois premiers sonnets m'ont rendu fou, fou amoureux de ces quelques mots. Posés sur ces quelques feuilles, je me suis amusé avec plaisir et surtout beaucoup d'envie à les lire à voix haute.

Et tout est venu dans l'air que je respire. Les mots ont prit leur ailes, puis leur vie, ils se sont levés et ont tournoyé autour enchainant des cris de surprise, provoquant parfois quelques rires. Ce livre m'a rendu fou, oui je vous l'assure.

J'ai aimé énormément de sonnets et c'est bien pour ça qu'en choisir les meilleurs pour vous en parler, pour les analyser, était bien trop difficile.

Je ne dis pas que je les ai tous aimés, parfois l'excès de syllabes désordonnées m'ont déplu mais globalement c'est une découverte merveilleuse ! Du travail des mots, de la beauté mélangée à de la DECOUVERTE.

Découverte d'un style poétique, j'ai toujours adoré les sonnets... Découverte d'un poète, au grand coeur, au talent débordant !

Découverte aussi de quelques suites de poèmes...

Je ne vous en dis pas plus, la Découverte doit l'être aussi pour vous !

Achetez ce livre, ouvrez-le et lisez-le ! Je vous en supplie, amis des mots, lisez ce recueil, des pépites d'or sont là ! C'est rare qu'un livre me rende aussi fou !

J'aime l'originalité et dès la lecture du projet j'ai été emballé par ce recueil ! Après ma lecture, je reste enthousiaste ! Je pense que je lirai plusieurs fois ceux à qui j'y ai laissé une croix (au crayon de bois rassurez-vous) : 1, 2,3,9à14,21,22,24,26,31,32,40,45,59,62à66 et encore plein d'autres coups de coeurs mais surtout ceux-là.

La partie post-face m'a un peu ennuyé au début, cependant la recette mystère à la fin est originale et donne envie de la tester ! Et oui l'écriture, la lecture, que de beaux mots ! Une lecture légère, sans prise de tête, on peut arrêter, reprendre, recommencer, commencer par la fin, ce livre n'a pas de sens... de lecture !

Cent sonnets, sansonnets, Sansonnets, un cygne à l'envers !

Ma note : 4/5, et on file vite le lire ! ^^


bottom of page