Un lecteur complice et enquêteur dans ce polar palpitant !
" Tiré A Quatre Epingles" de Pascal Marmet
Merci à l'auteur d'avoir accepté ce partenariat. ♥
Ce roman est disponible aux éditions Michalon pour 18 €
Lien d'achat : http://livre.fnac.com/a8128178/Pascal-Marmet-Tire-a-4-epingles
Mon résumé :
Le commandant Chanel connait bien son métier à la brigade "36 quai des Orfèvres". Enquêteur jusqu'au bout, il ne recherche pas la reconnaissance. Il se lance dans une enquête pour découvrir qui a tué Albane Saint-Germain de Ray. Mais ... Mais qui est cette Albane ?
Nous retrouvons aussi, Samy, homme qui se dit serrurier et philosophe qui embarque Laurent Bastos, un jeune errant au basket verte, dans un cambriolage qui tourne au drâme. La propriétaire de l'appartement est blessée en bas de l'escalier. Laurent Bastos lui vient en aide, puis sort de cet appartement...
La propriétaire de ce dernier n'est autre qu'Albane Saint-Germain de Ray. Une enquête qui mêle l'art Africain et ses sorcelleries, trahisons et découvertes surprenantes.
Mon avis :
Des décors détaillés, des personnages travaillés.
Le lecteur ne tarde pas à faire sa connaissance, cet homme est une figure dans la police, une carrière qu'il l'a mené assez loin. Ce n'est pourtant pas la gloire qu'il recherche, non c'est bien par amour du métier que François Chanel est commandant au "36 quai des Orfèvres".
On découvre un personnage dont le portrait est dispersé dans le récit. Un personnage, un vrai. Le premier chapitre porte bien son nom, " Le Style Chanel", oui il en a un. Un homme assez solitaire qui cache des airs misogynes, un homme au physique assez repoussant mais un homme passionné qui passionne le lecteur.
Il commence une enquête alors difficile : "Mais qui a tué cette veuve d'un préfet retrouvé mort quelques mois auparavant ?"
Par son biais, mais aussi par le biais de ses collègues, (n'oublions pas Devaux, Roland) ; nous découvrons l'univers de la Police. Et c'est ce que j'ai apprécié !
Ces descriptions courtes mais remplies d'informations. L'auteur les a rendu légères, elles informent le lecteur sans le recouvrir d'un trop-plein d'informations. Le dosage est juste, l'imagination se met au travail et tout prend vie très rapidement.
Pour autant ce personnage évolue, il n'est pas aussi fermé qu'on pourrait le prétendre. L'arrivé des autres personnages ne bouleversent pas que l'avancé de l'enquête...
On retrouve alors Laurent Bastos, un jeune au look très atypique, un jeune homme qui erre à la gare de Lyon que l'on découvre sous tous ses angles. Ses baskets vertes, et son tee-shirt "Peter Pan" annoncent une maturité pas encore très élevée. On découvre un personnage qui ne doit compter que sur lui-même pour avancer, un grand enfant manipulable.
Il se fait embrigadé par Samy, un homme qui se dit serrurier et philosophe, à la recherche d'un complice pour cambrioler un appartement. Et c'est ce qu'ils font ! Seulement, Laurent Bastos éprouve de la compassion pour la femme blessée, il veut alors aider la propriétaire retrouvée sur le sol après une chute dans les escaliers. Cette femme est encore vivante lorsque les deux hommes partent de l'appartement.
Déjà quatre personnages principaux, deux tableaux différents qui finissent par se réunir dans ce récit où l'on ne s'ennuie jamais. Impossible ! Tout s'enchaîne avec logique, on tourne les pages à une vitesse folle, avec une envie forte de tout découvrir.
Le lecteur pense tout savoir au début, mais il est surpris par le cours que prend cette enquête folle. Gare, Police, les lieux sont là, peu nombreux mais détaillés.
Puis arrivent les personnages secondaires qui font évoluer tant bien que mal ce François Chanel que l'on pensait imperturbable. Que nenni !
Tout d'abord, les collègues partis en vacances sont remplacés par des Stagiaires. Deux jeunes filles : Lucie et Laurie. Chanel a révelé plus tôt aux lecteurs sa préférence pour les hommes pour le travail. Et pourtant, par leur persévérance elles arrivent, elles aussi, à faire avancer cette enquête. Chanel le reconnaît et finit par s'y habituer.
Puis arrive Salomé, une jeune femme qui ressemble à Laurent Bastos, un coup de fraicheur dans la vie du commandant mais aussi dans le récit, son arrivée est très surprenante mais bien placée, elle permet de redynamiser encore ce récit palpitant. Elle est jeune et enjouée, affirmée, c'est une combattante malgré son passé qu'elle confie au commandant, le lecteur se glisse dans la confidence, dans l'intimité de ce duo atypique.
Bien que j'ai détesté Roland dans les premiers chapitres, le trouvant caricaturale, énervant, c'est un policier qui part à la retraite sans vraiment le vouloir. Il confirme cependant l'utilité de sa présence dans des chapitres plus lointain et cette partie là m'a plu. De plus l'auteur fait voyager le lecteur à Colmar, en Alsace, un nouveau lieu intéressant.
On pourrait citer encore beaucoup de personnages secondaires intéressants, le livre en contient beaucoup, et j'ai adoré découvrir de multiples profils !
Laurent Bastos disparait quelques chapitres, la police le recherche et le lecteur aussi. En effet, c'est un personnage marqué par un passé compliqué qui se retrouve emmêlé dans une affaire de meurtre. Qui est ce Laurent Bastos ? Chaque personnage pousse à la réflexion sur leur propre identité.
Une enquête sur fond d'art Africain.
Masques et statuettes africains, sorcellerie, musée, ce sont bien les derniers mots que l'on pense voir en lisant un roman policier. Et pourtant ! Ils sont bien là, l'art Africain se retrouve mêlé, il rend fou les personnages qui s'y confrontent, intriguant le lecteur avec un goût d'originalité magique.
Des explications, des interprétations, ont été glissé entre les lignes par l'auteur qui rend tout plus intéressant. Les oeuvres pourraient-elles prendre le contrôle de leur destin, se protéger elles-même ? Les spécialistes se croisent et m'ont beaucoup intrigué. J'ai aimé découvrir que la couverture de ce polar est logique, qu'au final beaucoup repose sur cet art mis en avant.
Une enquête mouvementée...
Et c'est le moins que l'on puisse dire, ce roman m'a rendu fou, je suis devenu un Lecteur complice, puis un Lecteur enquêteur, mais je suis resté un lecteur curieux et surpris.
La victime en est-elle vraiment une ? Que cache-t-elle derrière cette beauté maitrisée et voulue ? Les tourments du passé n'agissent pas seulement sur Laurent Bastos...
...mais une enquête qui se conclut.
Je ne m'attendais pas à cette conclusion, j'ai aimé être surpris, j'ai aimé cette rapidité retranscrite parfaitement par les mots. Un polar qui stimule le lecteur, on ne peut pas s'ennuyer en le lisant, c'est impossible !
J'ai trouvé une légère ressemblance à l'inspecteur Javert, (personnage "des Misérables" de Victor Hugo), mais c'est un avis personnel, qui en aucun cas ne m'a déplu, bien au contraire !
La présence de l'épilogue ammène un côté réaliste mais aussi une suite au récit et une réponse aux multiples questions du lecteur. Chanel et Laurent sont des personnages qui m'ont beaucoup plu, que j'ai trouvé très attachants.
Pas de longueurs dans le récit, la rapidité de l'action qui se retrouve aussi dans les lignes. Des personnages différents, travaillés, qui m'ont beaucoup plu, une psychologie qui est poussée par les mots de l'auteur. J'adore sa plume, et j'espère pouvoir découvrir ses autres romans. Je le remercie, par ailleurs de s'être proposé avec autant de gentillesse. Merci monsieur Marmet, ce fut un plaisir !
Ma note : 5/5 Un énorme coup de coeur, que je vous invite à lire, je ne pense pas que vous le regretterez. Ce livre m'a rendu fou, et cela vaut bien la note maximale.