Mitch n'est pas Vide mais original et délicieux !
"Vide" de Mitch
Merci à l'auteur d'avoir accepté ce partenariat. ♥
Ce receuil est disponible aux éditions : Hugues Facorat Edition pour 7€ en format papier.
Lien d'achat : http://www.hfedition.com/vide_mitch_version-papier-c2x15231183
1) Poésie = auteur
Mais qui est Mitch ?
On ne peut pas parler des Contemplations sans parler de Victor Hugo. On ne peut donc pas parler de Vide sans évoquer le poète qui a travaillé sur ce receuil de 19 poèmes : Mitch.
On m'a donc fait parvenir un dossier de présentation sur cet auteur. C'est donc un poète qui présente plusieurs autres facettes intéressantes. Dans sa biographie que j'ai donc lu avec intérêt, on retrouve ces quelques mots : " Un acteur, un auteur, un peintre, un réalisateur, un photographe, un professeur, un curieux". Oui " un curieux", c'est certain, lorsqu'on découvre ses multiples facettes. C'est un homme qui m'intrigue beaucoup, et je vous parlerai aussi d'un futur roman prévu qui m'intéresse beaucoup.
Mais nous sommes ici, pour parler de poésie alors parlons poésie !
Je vais donc m'attarder sur une seule de ses facettes : le Poète.
"Vide" est le nom de son receuil où il s'intéresse à la notion de " vide", logique du titre ! Il explique le titre de son receuil par quelques phrases dont deux qui m'ont interpellé "Vide parce que c'est le sentiment que l'on ressent parfois dans les moments intenses de sa vie" puis " Pour moi le vide, c'est plein [...]" Et j'aime cette vision qu'il présente aux lecteurs. Je me suis donc plongé dans ce réceuil, écrit et illustré par Mitch.
2) Mes Avis !
J'ai pris la décision au cours de ma lecture de ne pas donner mon avis sur tous les poèmes pour plusieurs raisons que je vais vous confier. Tout d'abord, certaines de mes remarques revenaient au fur et à mesure, et donc parfois mon avis se répétait inutilement de poème en poème. Et puis vous êtes aussi lecteur et parfois la surprise a du bon, je me suis donc dit "Laisse un peu de découverte". Un avis général du receuil suivra ces quelques remarques ! ;)
Le premier poème est nommé "1000"
On retrouve une idée de destruction d'impacts, l'idée de morts est par ailleurs clairement énoncée. L'idée du vide est clairement énoncée dans ce poème que j'ai apprécié. Ce dernier débute bien le receuil et pousse à aller plus loin.
C'est un poème très noir, basé sur des corps en décompostiton, mais étonnement très agréable à lire.
Le second poème est nommé "CORPS"
On retrouve là aussi une idée de la morts, de corps "lavés", de masques tombés. J'y ai vu une critique d'une vie mal vécu, de temps "mal utilisé", coupée par la mort. Là aussi un beau poèùme, profond, une ambiance très noire, toujours avec cette idée de vide, que l'on retrouve facilement.
(Ceci reste une lecture personnelle, je vous invite donc à lire aussi ce poème et à commenter le sens que vous y avez trouvé pour chacun des poèmes commentés)
Le troisième poème est nommé "VOYAGE"
"Les tripes, à l’air libre, ne sont pas plus heureuses que dedans "
Premier vers très étonnant, on voit l'écriture et c'est beau. J'ai beaucoup aimé
Une idée de voyage qui reste mystérieux, destructeur et compliqué.
Le quatrième poème est nommé "JE"
Je vous invite vraiment oà le lire, j'y ai vu la mort, une interprétation personnelle. Mon favori pour le moment arrivé à ce stade du receuil, l'écriture utilise un rythme vraiment accrocheur. Les vers sont doux et plein de sens cachés, en tout cas ouvert aux interprétations, et je trouve vraiment très agréable de pouvoir lire des poèmes aussi beaux.
Le cinquème poème est nommé "PASCAL"
Un poème surprenant, j'ai ressenti beaucoup de dégoût face à certains mots puissants, et des vers maitrisés. Des émotions différentes sont transmises aux lecteurs dans ce receuil et notamment grâce à ce poème. L'idée du vide est un peu plus subtile cependant.
Le sixième poème est nommé " MON AMI"
Poème très beau, plus léger donc moins noir. On y retrouve l'idée d'une amitié (voire amour, j'ai trouvé parfois le sens ambigü) éternelle, même après la mort. Une vision donc positive, que l'auteur partage à ses lecteurs.
Le septième poème est nommé "GENESE"
La référence est direct et annoncée avec la Bible, ce livre religieux catholique. On y retrouve les bases de la Genese dans quelques vers.
L'idée du vide est ici dans les sentiments, l'amour, une idée de destruction, qui rejoins donc celle du vide.
On ressent le désir du poête par le dernier vers " De cette race, je suis peut-être le dernier ?". Un espoir dans l'amour, une vision positive qui conclut ce poème.
Je, oui moi lecteur, me suis retrouvé dans ces vers toujours aussi bien écrits par le poète.
Le huitième poème et dernier commenté par mes soins est nommé "AIME"
J'ai beaucoup aimé le 1 er vers "Aime, vis, rêve, et tombe", il suffirait presque au poème, tellement il est fort.
Puis une métaphore est développée, pas très bien orignale mais bien écrite cependant, comparer le fait de tomber amoureux à une chute de vélo.
Mais c'est surtout la suite de ce poème qui est étonnante et merveilleuse, cela m'a fait l'effet d'un bon gâteau dont je reprendrai bien une part. Une vision de l'amour affirmé, cette persévérance et cette beauté dans les vers m'ont énormément plu.
3) Quelques mots sur le receuil
Surprenant, un talent certain. Des mots que l'on déguste, que l'on savoure. Un doux parfum poétique, un goût agréable qui pousse à une réflexion. Mais aussi des poèmes coups de coeur avec une vision de l'amour très présente, de la mort égalemment.
L'auteur a abordé des sujets plus originaux, plus contemporains et modenes comme dans le poème "Télécommande"" que j'ai beaucoup apprécié. L'auteur a ici, exprimé son dégoût justifié de cette boîte que l'on possède tous (ou presque) : la télévision. Il y fait passer un message par des vers clairs qui marquent l'esprit.
Son originalité se fait donc aussi par les sujets choisis. Un délice ! J'en ai dévoré chaque mots.
Le recueil se conclue par un poème appelé " VIDE", logique. Je me suis demandé si le titre de ce receuil était justifié puisqu'il aborde des thèmes très différents, il parle de choses diverses et variées, mais cela justifie ses propos sur son receuil, " le vide c'est plein". Un derner mot : Mitch, merci !
4) Un futur roman
J'ai pris connaissance de son projet actuel d'un roman. Je vous invite donc à vous tenir au courant, puisque les quelques mots de présentation que j'ai lu m'ont beaucoup plus :
"Un roman qui se passe dans le monde de l’entreprise et qui suit les aventures rocambolesques d’une série d’employés ordinaires, qui découvrent la vie, et font un bilan de leurs 40ans. Un roman très prometteur."
Ma note : 4.5/5 Je vous invite à lire ce receuil