Une biographie désordonnée mais touchante et sincère !
"Le Chat et l'enfant qui ne parlait pas"
de Jayne Dillon
Mon résumé :
Jayne Dillon, aidée par Alison Maloney a rédigé ce livre. Cette biographie porte sur Lorcan atteint du syndrôme d'Asperger. La maman de ce jeune garçon présente alors son combat pour aider au mieux son fils à progresser malgré ce handicap.
Mon avis :
Locan, un petit garçon autiste, atteint du syndrôme d'Asperger m'a énormément touché par le biais des mots de Jayne Dillon (traduits de l'anglais par France Loisirs). Le petit garçon n'arrive pas à parler à des inconnus, ou alors lorsqu'il y a beaucoup de monde. On retrouve alors ses difficultés au fur et à mesure de sa scolarité suivie de très près par une mère courageuse.
C'est un petit garçon très attachant et les photographies présentes au milieu du roman n'ont fait qu'accroître le respect et l'admiration pour cet enfant.
On ne peut pas dire, en lisant le récit qu'il est comme tous les autres. Parce qu'en lisant ce livre, on le découvre, lui. J'ai pu alors me rendre compte qu'il ne pouvait parfois pas ressentir d'empathie; dans un passage du livre sa maman est tombée de l'escalier, se faisant mal à la cheville, Luke, son grand frère, se précipite vers sa mère. Lorcan ne bouge pas. On comprend qu'il n'est pas méchant, il ne sait juste pas comment réagir.
Alors ce livre, par le biais des anecdotes, nous fait rire, puis nous ammènent les larmes aux yeux. C'est une biographie vraiment touchante.
Puis Jessi-cat arrive, cette petite boule de poil ! Suite au décès de leur précédente chatte qui attriste beaucoup le couple, David (appelé Dave) et Jayne, la petite famille en adopte un nouveau. Et c'est un coup de coeur pour le petit garçon. Il prend soin de ce chaton, joue avec lui, il se montre bienvieillant envers quelqu'un. On découvre alors, l'importance de cette arrivée dans la vie de Lorcan. Il prononce son premier "Je t'aime" et forge une admiration pour le chat qui est plusieurs fois récompensé.
Jessi-cat est un remède pour combattre l'autisme de Lorcan.
Le Combat d'une mère déterminée à aider son enfant, d'une mère aimante. Un combat juste et touchant !
Le combat qu'elle mène pour que son fils puisse bénéficier des aides et de l'attention pour qu'il puisse se développer comme les autres enfants m'a beaucoup fait penser au livre de Nora Fraisse "13 ans pour toujours". On retrouve l'amour d'une femme pour son fils, on retrouve aussi la détermination presque sans faille face à des gens bornés, des administrations lentes. Des livres qui bouleversent rapidement le coeur du lecteur.
Un récit un peu désordonné.
Lorsque j'ai lu le roman, j'ai essayé de m'accrocher à l'axe temporel, et c'est sûrement le défaut de ce livre : la gestion de cet axe. Jayne Dillon évoque des souvenirs sans faire attention au temps. Ainsi, Locan a différent âge, dans une seule page. Ce n'est pas facile pour bien suivre le récit. Mais cela est loin d'enlever de la profondeur et de l'émotion au récit de la vie du jeune homme.
Une fin qui présente une victoire pour Lorcan, puis un Epilogue touchant, puis l'article du plus grand frère de Lorcan, Adam Preston
Petit Bonus :
https://www.youtube.com/watch?v=7RkOtvmfQhw&list=UUEQDU4kMFy0CVRHbH9d0ikA&index=4
Il s'agit du lien de la chaîne youtube de Jayne Dillon où l'on retrouve Lorcan et Jessi-cat !
Ma note : 4/5 , avec un peu plus d'organisation dans le récit, la note serait maximale, mais elle est quand même haute pour ce récit très prenant et touchant. Un livre que je conseille