top of page

Alaska, entre mystères et réflexions philosophiques...

" Qui es-tu Alaska?" de John Green

Disponible aux éditions scripto-Gallimard, 15€ 365 pages.

Mon résumé :

Miles Halter quitte sa famille pour rejoindre un pensionnat. Il y rencontre une bande d'amis, plus surprenant les uns que les autres. Il découvre chaque personnes que composent sa nouvelle bande, mais une l'attire plus que quiconque. Mais qui est-elle ? Qui es-tu Alaska Young ?

Mon avis :

Un bon John Green !

J'ai lu plusieurs livres de John Green mais celui-là restent dans mes préférés. Découpé en deux parties " Avant" et "Après", le récit captive l'attention du lecteur.

Ce personnage est banal, mais son environnement et ses amis ne le sont pas. Il découvre un nouvel univers, de nouvelles choses, et donc de nouvelles personnes.

Alaska est loin de conduire tout le roman, mais elle est bien présente et surtout dans l'esprit de Miles Halter. J'ai aimé être dans ce point de vue, j'ai aimé être choqué par la transition entre les deux parties.

Au delà de l'histoire, l'auteur y a ajouté des passages philosophiques qui font réfléchir le lecteur sur sa propre vie. Alaska Young est une fille marquée par les épreuves qu'elle ne dévoile pas forcément. Miles Halter, la découvre doucement et en tombe amoureux. Mais ils ne vivent pas une idyle, ce n'est pas le but de l'histoire et c'est ce qui rend un côté plus original, différent.

Ce roman est pour moi un bon moyen de détente, on le lâche difficilement, puisqu'on a envie de savoir tout.

Ma note : 4/5 Un coup de coeur ! Je vous conseille de lire ce livre bien détendu, c'est un bon livre de détente qui captive le lecteur facilement.


bottom of page