top of page

Le Passeur, entre fiction et notre réalité !

"Le Passeur" de Lois Lowry

Disponible aux éditions Médium, 222 pages, 9€

Mon résumé :

Jonas vit dans un monde nouveau, tout a été effacé : souvenirs, couleurs, pauvreté, inégalité. Il vit dans une cellule familiale constituée par le comité des Sages. Mais le jour est arrivé, on va lui attribuer un poste dans la communauté.

Tous ont été observés, et tous se voient atribuer un travail. Mais Jonas est différent, oui il a été désigné comme le nouveau Passeur.

Sa formation va alors le bouleverser, il va recevoir toutes les horreurs, telles que la guerre, la famine, la souffrance mais aussi les joies et les bonheurs, comme la naissance, les fêtes, l'amour. Mais il sort de sa formation. Son objectif ? Ramener à la communauté tous ces souvenirs oubliés. Mais va-t-il réussir son but ?

Mon avis :

De la science fiction qui fait réfléchir sur notre monde !

Lorsque Jonas débute sa formation, il redécouvre les couleurs, dans ce monde où tout est vu en noir et blanc. Le lecteur est alors aussi surpris par les images que découvre le jeune homme : la neige, un coucher de soleil. La beauté est rédecouverte par le lecteur habitué à la voir !

Mais la formation continue, l'horreur entre dans l'esprit de Jonas. Alors que cette communauté paraissait parfaite, l'oubli n'est clairement pas la solution. Le jeune homme est confronté à ce que nous avons été confronté et ce que nous confrontons encore : La guerre, la famine, la pauvreté. Le tableau de notre propre société continue !

J'ai aimé ce livre puisqu'il critique la vision utopique que l'on peut avoir. Le monde ne sera jamais parfait, mais il faut agir, contre la pauvreté, la guerre.

Ce livre est clairement une critique de la société, une réflexion juste grâce à une fiction belle.

Au delà des intentions de l'auteur, Jonas est un jeune homme sympathique, je me suis rapidement attaché à ce personnage qui redécouvre une nouvelle vision du monde mais aussi les sentiments, les vrais comme l'Amour.

Il se surprend à aimer Fiona, cette belle rousse, amie de toujours. Il commence à vouloir lui faire découvrir ce que la société leur fait oublier, mais ça ne fonctionne pas. Ce dernier commence à entreprendre un but : ramener les souvenirs.

Jonas porte beaucoup d'affection au petit Gabriel. Les naissances sont controlées, tout bébé qui n'est pas assez fort, se voit "élargi", envoyer dans l'"au-delà", lorsque le jeune homme découvre ce que cela veut dire, il veut sauver Gabriel.

Un plaisir énorme ressenti grâce à ce livre !

J'ai pris cependant du temps à apprécier la fin, le temps de la comprendre.

Le film :

Il y a un an l'adaption cinématographique est sorti. Et c'est un énorme coup de coeur pour moi !

Il suit parfaitement, l'histoire du livre, révèle en image les souvenirs transmis par le Passeur à Jonas. Les larmes montent aux yeux rapidement au spectateur, éblouï par des images de joie de notre monde : de la danse, de la joie, ému et bouleversé par les images de torture et de guerre.

Ce film est à la hauteur du livre que je vous conseille !

Ma note : 4.5/5 La fin m'a quand même un peu déçu, même si ça fait déjà quelques années que je l'ai lu, j'y ai ressenti beaucoup de plaisir ! Merci Lois Lowry !


bottom of page