Divergente, séduisante, et courageuse, Tris !
Divergente, tome 1 de Véronica Roth
Le premier tome d'une trilogie, qui donne envie d'aller plus loin !
Ce livre est disponible aux éditions Nathan, pour 16,90 €
Mon résumé :
Béatrice est Altruiste. C'est sa faction d'origine. Elle vit dans une famille avec son frère Caleb et ses parents. Mais elle doit faire un choix, et pour l'aider, elle doit passer une simulation. Mais le test n'est pas concluant, Béatrice est Divergente.
Lors de la cérémonie, elle passe après son frère qui a changé de faction pour les Erudits. Elle se retrouve donc à choisir entre les cinq factions que composent ce nouveau monde : Altruiste, Audacieuse, Erudit, Sincère ou fraternelle. Elle se coupe la main et laisse une goutte de sang couler. Son choix ? Audacieuse.
Elle doit donc réussir son initation, rester dans le classement. Le charme de Quatre ne la laisse pas indifférente, qui est cet homme énigmatique? Béatrice, appelée Tris, le découvre en racontant son parcours constament bouleversé.
Va-t-elle devenir une sans-faction ? Va-t-elle revoir ses parents ?
Mon avis :
Ce livre est bouleversant, captivant, on tourne les pages sans s'en rendre compte !
Le tome 1 de cette trilogie est un beau pavé, et pourtant je l'ai terminé assez rapidement. J'ai aimé retrouvé les scènes de l'adaption cinématographique, sans en être déçu.
Tris est un personnage qui se cherche puisqu'elle est Divergente. Elle choisit les Audacieux pour faction, mais ne doit pas oublier qu'elle doit cacher sa divergence.
Un récit avec des actions à couper le souffle, un nouvel univers détaillé, et des personnages secondaires originaux.
Christina, Uriah, Will, Al, Peter, et plein d'autres font réfléchir Tris et donc le lecteur. A qui faire confiance ?
Quatre est lui aussi mystérieux, peut-être trop ? On apprend à le connaitre sous les yeux de Tris pour le moins charmée.
Ma note : 5/5 : Pressé de commencer le tome 2 !